Faites une
simulation

La loi Pinel est prolongée jusqu’en 2017

Bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent développer leur patrimoine et investir dans la pierre, tout en réduisant leurs impôts : la loi Pinel a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2017. Les explications avec Quintesens.

La loi Pinel prolongée pour un an

Au début du mois d’avril, le Président de la République a fait une annonce qui a ravi les professionnels du secteur de l’immobilier : François Hollande a décidé de prolonger la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017.

Le dispositif Pinel était entré en vigueur au 1er septembre 2014 pour faire suite à la loi Duflot et devait prendre fin au 31 décembre 2016. Ce texte de loi permet aux personnes imposables de bénéficier d’une réduction fiscale, sous certaines conditions, lors de l’achat d’un bien immobilier neuf ou lors de la rénovation d’un logement.

Ce dispositif fiscal a permis de relancer le marché de l’immobilier en France. Le secteur de la construction est en effet reparti à la hausse en 2015 et les ventes immobilières ont elles aussi augmentées.

A lire aussi : Comprendre la loi Pinel [Infographie]

Réduire ses impôts grâce à la loi Pinel

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, les conditions ne changent pas : le bien immobilier doit être mis en location, le plafond de loyer de la zone géographique doit être respecté et le logement doit appliquer la règlementation thermique 2012 (RT 2012) ou les normes BBC (bâtiment basse consommation). Cette dernière condition explique pourquoi la loi Pinel ne s’applique qu’au logement neuf ou entièrement rénové.

Le principal avantage de la loi Pinel est la déduction fiscale. En effet, la législation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle à la durée de la location :

  • Location de 6 ans : 12 % de déduction fiscale ;
  • Location de 9 ans : 18 % de réduction d’impôts ;
  • Location de 12 ans : 21 % d’impôts en moins.

Vous pouvez ainsi déduire de vos impôts sur le revenu jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.

Le dispositif Pinel vous autorise à louer le logement à un ascendant ou un descendant (enfant non rattaché au foyer fiscal).

Ces réductions d’impôts non négligeables permettent donc de se constituer un patrimoine en devenant propriétaire. Une solution pour préparer sa retraite sereinement.

À savoir : Le dispositif fiscal de la loi Pinel est cumulable avec d’autres solutions pour vous constituer un patrimoine ou réduire vos impôts, comme par exemple une assurance-vie ou le dispositif Censi-Bouvard.

A lire aussi : Réduction d’impôts : quel dispositif choisir ?

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.

Retour