Faites une
simulation

Le bilan patrimonial pour gérer ses ressources

Le bilan patrimonial est une solution intéressante pour obtenir une vision globale de vos ressources, afin de mieux les gérer. Réalisée par un professionnel de la gestion de patrimoine, cette démarche permet de prendre les bonnes décisions concernant vos finances.

Le bilan patrimonial, utile pour clarifier sa situation financière

Effectuer un bilan patrimonial peut être un choix judicieux afin d’avoir une vue d’ensemble sur tous vos placements, sur votre statut fiscal ou encore sur vos actifs en portefeuille.

Réalisée par des professionnels du patrimoine, cette prestation vous offre un résumé global de votre situation financière, et vous donne des pistes et des outils pour orienter vos choix et optimiser la gestion de vos ressources. Les aspects juridiques et fiscaux sont aussi passés en revue grâce à plusieurs informations comme :

  • votre régime matrimonial ;
  • la composition de votre foyer ;
  • la nature de vos revenus ;
  • votre statut professionnel.

Le but du bilan patrimonial n’est donc pas uniquement d’améliorer votre situation fiscale sur le moment ; il s’agit de répondre à vos questions sur le long terme, concernant la transmission de ce patrimoine, la préparation de votre retraite ou bien la cession de votre entreprise.

À lire aussi : Gestion de patrimoine : à qui confier la gestion de ses biens ?

Effectuer un bilan patrimonial : comment ça se passe ?

La préparation du bilan patrimonial s’effectue en trois étapes. Dans un premier temps, le professionnel recueille les relevés bancaires, titres de propriété, avis d’imposition, estimations des biens immobiliers, informations sur les crédits en cours, afin d’éditer le bilan.

Concrètement, ce bilan se présente sous la forme de plusieurs tableaux regroupant les actifs (professionnels, immobiliers, financiers), et le passif (dettes professionnelles ou personnelles). Certains dossiers mentionnent également des éléments qui n’entrent pas directement dans le bilan sur le plan comptable mais qui peuvent avoir un impact sur votre situation future, comme des biens en location, des rentrées prévisibles, des cautions accordées... Ce sont tous ces éléments assemblés qui permettront au spécialiste d’avoir une vision globale sur votre situation, ses déséquilibres et ses points forts afin de vous aider à mieux gérer votre patrimoine et à réduire vos impôts sur le revenu ou vos taxes diverses.

Une fois ces analyses à disposition, le conseiller financier peut vous rencontrer pour vous dispenser ses conseils et vous présenter toutes les solutions qui vous permettront d’optimiser vos finances. Modification du contrat de mariage pour protéger le conjoint, mise en place d’un partage pour mettre fin à un problème d’indivision, accélération de la transmission, souscription de produits d’investissements : les solutions sont multiples.

Le bilan patrimonial s’adresse particulièrement aux libéraux, aux salariés indépendants, aux chefs d’entreprise qui doivent s’occuper de la protection de leur conjoint, de leur retraite et de la transmission ou de la cession de leur fonds de commerce ou de leur entreprise. Un bilan est également conseillé aux personnes détenant un patrimoine important et épars, afin d’éviter une transmission onéreuse et compliquée.

À lire aussi : Faire un bilan patrimonial : comment et pourquoi ?

 

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.

Retour