Quintésens

Vous aussi payez moins d'impôts !

  • 50 millions d'euros

    d'impôts économisés par nos clients

  • 35 000 bilans

    patrimoniaux réalisés

  • 250 conseillers

    en gestion de patrimoine partout en France

Les champions de la croissance
0805 69 12 50

Numéro vert

Faites une
simulation

Le nouveau calendrier fiscal 2019

Quand allez-vous devoir déclarer vos revenus, réceptionner les différents avis d’imposition ou voir vos impôts être prélevés ? Retrouvez toutes les grandes dates de ce nouveau calendrier fiscal 2019, marqué par la mise en place du prélèvement à la source, dans cette infographie interactive, avec Quintésens.

Le calendrier du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source marque le principal changement de ce nouveau calendrier fiscal 2019, en entrant en vigueur dès le 1er janvier. Ainsi, le taux de prélèvement à la source calculé sur votre déclaration de revenus 2017 sera appliqué entre le 1er janvier et le 31 août 2019. Suite à votre déclaration de revenus 2018, entre avril et mai 2019 (voir ci-dessous), un nouveau taux de prélèvement sera établi puis mis en place dès le 1er septembre 2019 et ce jusqu’au 31 août 2020.

Pour les revenus dits « avec tiers collecteur », comme les salaires, retraites ou encore allocations-chômage, l’impôt sera directement prélevé tous les mois à la date de versement du revenu.

Pour les revenus sans tiers collecteur - revenus fonciers, pensions alimentaires, etc. – l’impôt sera prélevé directement sur le compte en banque du contribuable. Ce dernier peut opter pour des :

  • Mensualités, tous les 15 du mois (ou le premier jour ouvrable suivant) ;
  • Prélèvements trimestriels : les 15 février, 15 mai, 16 août et 15 novembre.

À lire aussi : Comprendre le prélèvement à la source en image

Le calendrier 2019 des déclarations de revenus

Autres dates importantes de ce nouveau calendrier fiscal 2019 : les dates de déclarations de revenus 2018. Le service de déclaration sur Internet ouvrira à partir du 10 avril 2019. Cette année encore, les échéances ne seront pas les mêmes selon si vous déclarez vos revenus sur papier ou en ligne, et en fonction de votre département de résidence. Pour l’année 2019, les dates limites de déclaration sont fixées au :

  • 16 mai : pour la version papier ;
  • 21 mai : pour la zone 1, soit des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ;
  • 28 mai : pour la zone 2, soit des départements 2A (Corse du Sud) et 2B (Haute-Corse) à 49 (Maine-et-Loire) ;
  • 4 juin : pour la zone 3, soit des départements 50 (Manche) à 976 (La Réunion).

Le service de correction de la déclaration de revenus sera ouvert entre le 1er août et le 1er décembre 2019.

Le calendrier 2019 des impôts locaux

Les contribuables concernés par la taxe foncière auront leur avis disponible en ligne dès le 23 août 2019, avant un envoi par voie postale, à partir du 30 août. Vous aurez jusqu’au 15 octobre 2019 (paiement non dématérialisé) ou au 21 octobre (paiement dématérialisé, par Internet) pour régler votre taxe foncière.

En ce qui concerne la taxe d’habitation, les contribuables recevront leur avis par courrier à partir du 30 septembre 2018. Le document sera disponible en ligne à partir du 1er octobre. Vous aurez jusqu’au 15 novembre (matérialisé) ou au 20 novembre (non matérialisé) pour payer votre dû. La date est différente pour la taxe d’habitation sur les logements : jusqu’au 16 décembre pour le paiement matérialisé et jusqu’au 20 décembre pour le règlement non matérialisé.

Le calendrier 2019 des crédits et réductions d’impôts

Dans ce nouveau calendrier fiscal 2019, vous percevrez, dès le 15 janvier, un premier versement de 60 % des dépenses supportées lors de l’année 2017. Le solde de vos crédits et autres réductions d’impôts vous sera ensuite versé au 15 juillet. Enfin, entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, les contribuables toucheront les crédits et réductions d'impôt qui ne sont pas soumis à un quelconque acompte. À cette même période, le crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR) permettant à 2018 d’être une année blanche, sera appliqué.

À lire aussi : Prélèvement à la source : qu’en est-il des crédits d’impôts ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

Retour