Quintésens

Vous aussi payez moins d'impôts !

  • 50 millions d'euros

    d'impôts économisés par nos clients

  • 35 000 bilans

    patrimoniaux réalisés

  • 250 conseillers

    en gestion de patrimoine partout en France

Les champions de la croissance
0805 69 12 50

Numéro vert

Faites une
simulation

Le prélèvement à la source arrive en 2019

Après avoir pris un peu de retard, le prélèvement à la source arrive à grand pas, dès début 2019. Cette réforme fiscale va entraîner des changements importants au niveau du paiement de l’impôt sur le revenu, mais aussi dans la déclaration à réaliser en mai 2018. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée du prélèvement à la source en 2019 et les différentes démarches, avec Quintésens.

Quand le prélèvement à la source va-t-il entrer en vigueur ? 

Le prélèvement à la source 2019 prendra effet le 1er janvier prochain. À cette date, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur les salaires, les retraites ou autres revenus assimilés. De cette manière, le paiement de cet impôt s’étalera sur toute l’année en cours et ne concernera donc plus les revenus de l’année précédente.

Cette mesure importante du quinquennat de François Hollande devait initialement entrer en vigueur dès 2018 avant d’être retardée d’un an par l’actuel président de la République, Emmanuel Macron. L’Assemblée nationale a d’ailleurs voté les derniers aménagements de cette réforme fiscale au mois de décembre 2017.

À lire aussi : Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 fait de 2018 une « année blanche » fiscalement. Il faut comprendre par là que la très grande majorité des revenus 2018 ne seront pas imposés grâce à un « crédit d'impôt modernisation recouvrement » (CIMR).Prélèvement à la source 2019 : pas d’impôts à payer en 2018 ?

Toutefois, les revenus exceptionnels – comme les plus-values, par exemple – perçus en 2018 seront bien imposés en 2019. Ce CIMR est surtout un moyen d’éviter que 2018 soit une « année noire », c’est-à-dire que les contribuables soient contraints de payer leurs impôts sur le revenu deux fois au cours de la même année.

Pour autant, la mise en place du prélèvement à la source en 2019 et ses répercussions ne signifient pas que les contribuables seront exemptés d’impôts en 2018. Comme les autres années, ils devront s’acquitter de l’impôt sur les revenus de l’année N-1, soit 2017. Puis en 2019, payer celui pour les revenus 2019.

À lire aussi : Nouvelles mesures fiscales en 2018 : qu’est-ce qui change ?

Prélèvement à la source en 2019 : faudra-t-il toujours déclarer ses revenus ? 

Malgré l’arrivée du prélèvement à la source en 2019, les contribuables devront toujours déclarer leurs revenus au mois de mai. Plus concrètement, pour cette année d’entrée en vigueur de cette nouvelle réforme fiscale, en mai 2018, vous déclarerez vos revenus 2017 qui serviront de base de calcul au taux de prélèvement qui s’appliquera de janvier à mai 2019. À cette date, vous déclarerez vos revenus 2018 et un nouveau taux de prélèvement sera mis en place et appliqué dès le mois d’août.

Plusieurs possibilités s’offriront au contribuable concernant la déclaration du mois de mai :

- Le taux calculé par l’administration fiscale.

- Le taux personnalisé : il concerne principalement les couples soumis à une imposition commune et souhaitant prendre en compte les revenus de chaque personne. Cela peut s’avérer utile pour les couples aux revenus inégaux.

- Le taux neutre : il permet de ne pas communiquer votre taux personnalisé à l’entreprise et assure une confidentialité. Le taux neutre est calculé à partir d’une grille réalisée par l’administration. Il sera appliqué si aucun taux de prélèvement ne peut être calculé (premier emploi, par exemple). Le contribuable devra régler lui-même la part correspondant à ses autres impôts (fonciers, notamment).

Comme c’est déjà le cas, la déclaration de revenus devra se réaliser sur le site impots.gouv.fr.

À lire aussi : Impôts 2018 : calendrier des échéances fiscales à respecter pour les particuliers


Quintésens vous conseille et vous accompagne 

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

Retour