Quintésens

Vous aussi payez moins d'impôts !

  • 50 millions d'euros

    d'impôts économisés par nos clients

  • 35 000 bilans

    patrimoniaux réalisés

  • 250 conseillers

    en gestion de patrimoine partout en France

Les champions de la croissance
0805 69 12 50

Numéro vert

Faites une
simulation

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

En matière d’investissements, l’immobilier fait partie des solutions les plus plébiscitées par les particuliers. En effet, malgré les aléas du marché immobilier, l’investissement dans la pierre constitue souvent une valeur sûre en matière de rendement et cela quel que soit le projet à long terme de l’investisseur.

Anticiper la retraite, diminuer ses impôts, assurer l’avenir de ses enfants : focus sur les principales raisons motivant un investissement dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Acquérir un ou plusieurs biens immobiliers en vue de les louer est un excellent moyen de préparer sa retraite. En effet, une fois l’éventuel prêt remboursé, l’investisseur pourra profiter de revenus complémentaires qui viendront s’ajouter à sa retraite et améliorer son confort de vie. Les sommes touchées permettront potentiellement de faire face une maladie et/ou à des soins médicaux.

Si la valeur des biens a sensiblement augmenté au fil des années, il est également envisageable de les vendre afin de disposer d’un capital important.

À lire aussi : Investir dans l’immobilier locatif pour préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts ?

Investir dans l’immobilier, en particulier en vue de louer, constitue une alternative intéressante en matière de défiscalisation. Il existe en effet plusieurs dispositifs, permettant aux propriétaires de diminuer leur impôt sur le revenu de manière substantielle lorsqu’ils s’engagent à louer un bien sur une longue durée.

Le dispositif dit “Loi Pinel” arrive sans doute en tête des moyens de défiscalisation. Plus le propriétaire loue son bien longtemps, plus il bénéficie d’une réduction d’impôt importante. Elle se chiffre à 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans, sachant que le plafond de dépense pris en compte est de 300 000 euros.

Autre exemple de dispositif à connaître, celui de la “Loi Malraux”, qui concerne les investissements dans des biens anciens à restaurer et situés dans des zones spécifiques. Les avantages pour les investisseurs ? 30 % de réduction d’impôt si le logement est situé dans un secteur sauvegardé ou 22 % s’il est situé en Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, dans la limite annuelle de 100 000 € pendant quatre ans.

À lire aussi : Réduction d’impôts : quel dispositif choisir ?

Acquérir un bien en vue d’y habiter

Des nombreux Français font le choix d’investir dans l’immobilier afin de devenir propriétaire de leur logement. Il s’agit d’un investissement stratégique qui permet aux concernés de ne plus être tributaire d’un tiers et de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit sur le long terme. Devenir propriétaire signifie en effet ne plus risquer de rupture de contrat d’habitation suite à une décision unilatérale d’un propriétaire. Cela permet également d’éliminer un important poste de dépenses une fois l’éventuel crédit remboursé, à savoir le loyer. Les coûts relatifs à l’habitation se limiteront à l’entretien du logement et aux impôts.

Investir dans l’immobilier en vue de se loger n’est pas une solution à négliger, à plus forte raison lorsque l’âge de la retraite s’approche ou lorsque l’on a des enfants.

Préparer sa succession

Autre raison motivant souvent l’investissement dans la pierre : préparer sa succession et assurer l’avenir de ses enfants. Ces derniers pourront à terme soit profiter de revenus issus de la location du ou des biens ou pourront tout simplement disposer du bien pour leur usage personnel.

On notera par ailleurs qu’en recourant au démembrement immobilier, les investisseurs pourront réduire les frais liés à la succession pour leur(s) héritier(s). Ils peuvent en effet accorder la nue-propriété aux futurs bénéficiaires et conserver l’usufruit (la jouissance) du bien concerné. Plus le donateur est jeune, moins les frais de succession seront élevés.

À lire aussi : Qu'est-ce que le démembrement de propriété ?

Compléter ses revenus et/ou se constituer un patrimoine

Certains investisseurs entendent également augmenter leurs revenus et s’assurer un meilleur niveau de vie. L’investissement immobilier s’avère en effet parfois plus intéressant que des placements d’épargnes classiques. Les revenus peuvent servir à réaliser des objectifs à moyen ou long terme comme par exemple accompagner ses enfants durant leurs études.

À lire aussi : Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Investissement dans l’immobilier : quelles sont les précautions à prendre ?

Quels que soient les objectifs de l’investisseur, le choix du ou des biens ne devra pas être effectué à la légère. En ce qui concerne l’investissement locatif, plusieurs paramètres doivent être réunis afin que le projet porte ses fruits. L’attractivité de la zone géographique dans laquelle il est implanté est un facteur central. Cela passe notamment par plusieurs éléments comme le dynamisme économique de la ville/région choisie, les infrastructures proposées à proximité, la présence de transports en commun mais aussi de commerces et entreprises de services. L’attractivité doit aussi concerner le bien lui-même et répondre aux attentes des types de locataires visés.

On notera que ces critères d’attractivité demeurent importants même lorsque l’on acquiert sa résidence principale. Celle-ci est susceptible d’être vendue à terme, en fonction des besoins de l’investisseur (agrandissement de la famille, mutation, expatriation, etc.).

De nombreuses raisons peuvent motiver un investissement immobilier. Avant de mettre en œuvre son projet, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra orienter l’investisseur vers les solutions les plus adaptées à son profil mais aussi à ses objectifs.

À lire aussi : Investissement locatif Pinel ou Cosse : que choisir ?

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.

Retour

Dans la même catégorie

Loi Pacte : un effet positif sur le Perp ?

Investissement locatif : comment payer moins d'impôts ?

Qui est exonéré de la taxe d’habitation, et à partir de quand ?

Expatrié : l’investissement locatif en France, quels avantages ?

Historique des lois de défiscalisation immobilière : les dates-clés en image

Investir dans les forêts, un placement avantageux

Comment défiscaliser grâce à la loi Monuments Historiques ?

Logement loué en meublé : quelle imposition de la plus-value ?

Comment défiscaliser en achetant un logement neuf ?

Comprendre la loi Girardin pour les sociétés

Passage d’une location vide à meublée : quels avantages fiscaux ?

Déficit foncier en 2018 : qu’en est-il pour cette année ?

Loi Girardin : les plafonds pour 2018

Défiscalisation Girardin : le dispositif en questions

Location d'une chambre dans son appartement ou sa maison : qu'en est-il de la fiscalité ?

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Défiscalisation 2018 : quels investissements immobiliers réaliser ?

Comment s’y prendre pour défiscaliser ?

Investissement locatif dans le neuf : que faire lorsque la période de défiscalisation immobilière est finie ?

Investissement immobilier : les dispositifs de défiscalisation

Quelle fiscalité est appliquée lors de la revente d’un bien en résidence service ?

Investir dans une résidence services : mode d'emploi pour une défiscalisation optimale

Bien défiscaliser en 2018 : les clés pour la fin d'année

Quel est le rôle du conseiller en défiscalisation Quintesens ?

Comprendre la défiscalisation immobilière

Investir dans l’immobilier en Europe : conseils à suivre

Investissement immobilier : s’endetter et profiter des taux bas, une bonne idée ?

Quelles sont les différences entre le statut LMP et le statut LMNP ?

Qu'est-ce que le démembrement de propriété ?

Arnaques à la défiscalisation immobilière : comment les éviter ?

Défiscaliser avec le dispositif « Borloo ancien »

Quels sont les avantages et inconvénients du statut de LMNP ?

Loueur meublé professionnel : avantages et inconvénients

Loueur en meublé professionnel et non professionnel : à quoi correspondent ces statuts ?

Défiscaliser : comment, pourquoi, pour qui ?

À la Une

Comment fonctionne le prélèvement à la source ?

Deuxième campagne de publicité télé et web Quintésens

Interview Julien Joubert, émission Capital - Gérez vos finances

Quintésens, partenaire exclusif des CCI en gestion de patrimoine

Faites confiance à un champion !

Quintésens : Champion de la croissance 2018 !

Vers une loi Pinel en mieux ?