Faites une
simulation

Pourquoi se constituer un patrimoine ?

Économiser, épargner… tout le monde s’accorde à dire qu’il est important de se constituer un patrimoine, mais pour quelles raisons exactement ? Le point avec Quintesens.

Un patrimoine pour préparer sa retraite

À lire aussi : Se constituer un patrimoine : les questions clés pour définir ses objectifs

Avec les évolutions que connaît notre société, préparer notre retraite est primordial. Se constituer un patrimoine sans attendre la fin de notre vie active est une manière de s’assurer une douce retraite.

Acheter un bien immobilier est souvent le premier geste pour se constituer un patrimoine. On achète bien souvent dès le premier CDI signé, avant de revendre pour acheter plus grand et/ou placer le bien en location. L’avantage de cette solution : une fois la retraite arrivée, la question du loyer à payer n’existe plus. De plus, cela permet d’avoir un bien à transmettre à ses enfants.

Vous pouvez également faire des placements. La somme vous sera ultérieurement reversée sous forme de versements réguliers (rente) ou dans son intégralité (capital).

Un plan épargne logement pourra être réinvesti dans du locatif plus tard.

Mais il existe d’autres solutions pour avoir des revenus complémentaires à la retraite comme les plans épargne en actions, plans épargne retraite ou plans loi Madelin.

Attention cependant, tous ne sont pas soumis à la même fiscalité. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

À lire aussi : Défiscaliser : comment, pourquoi, pour qui ?

Préparer son héritage et protéger sa famille

C’est rarement un sujet auquel on aime penser, mais préparer son héritage et anticiper ce qu’il adviendra de nos biens et de notre patrimoine après notre décès est pourtant important.

Votre épargne ne sera pas toujours suffisante pour permettre à votre famille de subsister après votre décès. C’est pourquoi il est important de préparer votre succession. Il faut savoir qu’à partir d’un certain montant de part d’héritage, votre descendance devra s’acquitter de frais de succession, qui peuvent être importants.

Prendre une assurance-vie est une manière de se constituer un patrimoine qui sera reversé à vos descendants et/ou votre conjoint. Sachez que, dans certaines conditions, un contrat assurance-vie, leur permettra d’être exonéré de frais de succession.

Rédiger un testament vous permettra également de vous assurer que votre conjoint héritera de votre patrimoine. En effet, en l’absence de dispositions prises par le défunt, ce sont les enfants qui sont au 1er degré dans la lignée d’héritage.

À lire aussi : Faire un bilan patrimonial : comment et pourquoi ?

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Réduction d’impôts, bilan patrimonial, prévoyance, placements, financement de la retraite, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets.

Retour