Quintésens

Vous aussi payez moins d'impôts !

  • 50 millions d'euros

    d'impôts économisés par nos clients

  • 35 000 bilans

    patrimoniaux réalisés

  • 250 conseillers

    en gestion de patrimoine partout en France

Les champions de la croissance
0805 69 12 50

Numéro vert

Faites une
simulation

Prélèvement à la source : quel impact sur la défiscalisation ?

Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source viendra remplacer le système d’impôt actuel, conformément à la loi de finances 2017. L’impôt sur le revenu sera ainsi directement prélevé par des collecteurs désignés pour le compte de l’administration fiscale. La mise en place de ce nouveau dispositif pose de nombreuses questions, notamment concernant la défiscalisation. Quelles conséquences aura-t-il sur les contribuables bénéficiant de réduction d’impôt et de crédits d’impôt ?

Quelle cohabitation pour le prélèvement à la source et la défiscalisation ?

Le prélèvement à la source va entraîner quelques changements pour les contribuables mais nulle crainte à avoir concernant les avantages liés à la défiscalisation. Les crédits d’impôt, tout comme les réductions d’impôt, seront toujours appliqués chaque année.

Le prélèvement à la source, qui sera effectué mensuellement et sera étalé sur 12 mois, ne prendra pas en compte les différents avantages fiscaux. Les réductions et crédits d’impôt feront l’objet d’un remboursement en août ou septembre de l’année suivante, après examen de la déclaration de revenus. Le remboursement sera effectué pendant toute la durée prévue du dispositif. En soi, il n’y a pas de profond changement par rapport au fonctionnement actuel.

Pour ce qui est des avantages fiscaux concernant l’année 2018, ils seront versés en septembre 2019.

À lire aussi : Imposition : le prélèvement à la source pour 2019 et ses impacts pour 2018

Rappel sur le principe du prélèvement à la source

L’un des objectifs du prélèvement à la source consiste à éviter le décalage d’un an existant entre la perception des revenus et l’imposition correspondante. Le prélèvement à la source devrait donc mieux s’adapter aux différents types de changements susceptibles de survenir dans la vie des contribuables. Mariage, divorce, Pacs, naissance, emploi… Tous ces événements seront pris en compte en temps réel, et l’impôt sur le revenu sera ajusté en conséquence.

À lire aussi : Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?

Pour toute question relative au prélèvement d’impôt et à la défiscalisation, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la gestion patrimoniale.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

Retour