Faites une
simulation

Taux d’intérêt au plus bas : profitez-en pour investir dans l’immobilier !

En matière d’achat immobilier, il est parfois difficile de déterminer le meilleur moment pour se lancer...

Depuis quelques mois, les banques françaises proposent des taux d’intérêt historiquement bas. C’est peut-être le moment de concrétiser vos projets et d’investir dans l’immobilier que vous soyez primo-accédant ou que vous souhaitiez préparer votre retraite.

Le point avec Quintesens.

Des taux d’intérêt bas qui favorisent l’accession à la propriété

Selon les données de l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux d’intérêt de crédit ne cessent de diminuer depuis quelques mois. Ils étaient de 1,77 % en moyenne en mai, 1,60 % en juin et ont franchi un nouveau palier en juillet avec une moyenne de 1,55 %.

Dans le détail, les taux moyens étaient de 1,52 % dans l’ancien et de 1,69 % dans le neuf.

Cette baisse des taux représente une excellente opportunité pour investir dans l’immobilier, à plus forte raison lorsque l’on dispose d’un apport. De nombreuses banques se montrent également plus enclines à accorder des prêts aux personnes présentant un bon dossier mais ne disposant pas d’apport financier, notamment aux primo-accédants.

Ces taux d’intérêt assez bas s’expliquent en partie par la guerre que se livrent les banques entre elles. Les décisions des banques centrales, comme la BCE (banque centrale européenne) qui a décidé de ne pas relever ses taux directeurs et des évènements tels que la sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni sont d’autres facteurs à prendre en compte.

À lire aussi : Investir dans l’immobilier locatif pour préparer sa retraite

Vous avez déjà un achat en cours ? Renégociez vos taux !

Si vous avez déjà investi dans l’immobilier et que vous avez un prêt en cours, la baisse des taux d’intérêt peut aussi vous être utile. Vous avez en effet la possibilité de renégocier le taux d’intérêt de votre prêt auprès de votre banque.

N’hésitez pas à effectuer des comparaisons avec d’autres établissements habilités à effectuer des prêts afin d’identifier les offres les plus intéressantes. Vous pouvez tout à fait envisager de changer d’établissement de prêt.

À la clé, des économies de plusieurs milliers d’euros selon les cas et potentiellement la réduction de la durée de remboursement.

Faites-vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier

Avant de vous lancer dans votre projet et de prendre rendez-vous avec votre banque, il convient de faire le point sur votre situation et sur vos possibilités d’achat. Faire appel à un professionnel spécialisé dans la gestion patrimoniale peut être une alternative intéressante afin de bénéficier de conseils avisés. En effet, un professionnel pourra répondre à toutes vos questions relatives à l’achat d’un bien immobilier mais pourra également vous donner des conseils sur la ou les meilleures manières d’optimiser cet achat d’un point de vue fiscal.

Pour l’heure, il est difficile de dire combien de temps va durer cette situation. D’aucuns tablent pour des taux attractifs jusqu’à la fin de l’année. 

À lire aussi : Cumulez taux bas de crédit immobilier et PTZ pour votre investissement

 

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance. 

Retour