Une loi pour chaque projet

un projet pour chaque avenir

Faites une
simulation

Statut LMNP

SYNTHÈSE

LMNP = Loueur Meublé Non Professionnel 

Le statut de loueur permet de générer des revenus importants sur lesquels vous serez exonérés d’impôts pendant près de 30 ans dans certains cas. Le statut LMNP concerne des investissements importants, donnant accès à des économies d’impôts adaptées aux très grosses fiscalités.

Une location est dite location meublée dès lors que le logement loué est pourvu du mobilier et des équipements adaptés à la vie courante : une cuisine équipée, en état de fonctionnement, salle de bain ou salle d'eau fonctionnelle, lit, penderie et divers meubles de rangement.

Le statut LMNP a été mis en place afin de soutenir certains secteurs fournissant des prestations d’accueil de courtes, moyennes ou longues durées  (résidences médicalisées, résidences étudiantes, résidences de tourisme…). 

A qui cela s'adresse t-il?

Toute personne qui acquiert un logement meublé peut bénéficier du statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Pour un achat d’appartement neuf, une réduction du prix du bien immobilier de 19,6% est appliquée, pourcentage correspondant au prix de la TVA.

À lire aussi : LMP, LMNP : quelles différences ?

LES AVANTAGES DU STATUT LMNP

  • Récupération de la TVA: Le LMNP vous donnant le statut de commerçant ; il vous est possible de récupérer la totalité de la TVA à 19.6% de ce logement en une seule fois.
  • Exonération d'impôts: Le loueur meublé non professionnel permet une exonération d’impôts sur les loyers perçus ainsi que sur la plus-value immobilière après 15 ans de détention du bien.
  • Pas d'inscription nécessaire au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).