En 2020, certains contribuables français devraient bénéficier d’une baisse d’impôt. Quels sont les profils concernés ? À combien s’élèvera la réduction d’impôt en moyenne ? Tout ce qu’il faut savoir sur les changements à venir.

Pourquoi cette baisse d’impôt ?

Le projet de loi de finances pour l’année 2020, présenté le vendredi 27 septembre 2019, prévoit une baisse de l’impôt sur le revenu de l’ordre de 5 milliards pour les contribuables français.
Cette décision constitue une forme de réponse au récent mouvement des Gilets jaunes qui a secoué le territoire français durant plusieurs mois, ainsi qu’au Grand débat national. Elle devrait permettre d’améliorer, dans une certaine mesure, le pouvoir d’achat des ménages concernés.

La baisse de l’impôt sur le revenu en 2020 en pratique

La baisse d’impôt se matérialisera principalement par la diminution de la première tranche d’impôt. Cette dernière passerait, en cas de validation, de 14 % à 11 %. Concrètement, environ 12,2 millions de ménages pourraient bénéficier d’une baisse de l’impôt sur le revenu en 2020. Cela représenterait une baisse d’environ 350 euros en moyenne.

Les ménages relevant de la tranche d’imposition à 30 %, soit environ 4,7 millions de foyers, bénéficieront eux aussi d’une baisse de leur impôt sur le revenu en 2020. Elle sera toutefois moins importante avec une moyenne de 125 euros en moins sur l’avis d’imposition.

Les ménages relevant de tranches élevées, tranches de 41 % à 45 %, ne bénéficieront quant à eux d’aucune diminution de leur impôt sur le revenu l’année prochaine.

À lire aussi : Réduire ses impôts et son niveau d’imposition : l’approche des conseillers Quintésens

Comment vérifier si l’on est éligible à la baisse d’impôt ?

Les ménages souhaitant savoir s’ils bénéficieront d’une réduction d’impôt en 2020 peuvent effectuer une simulation sur le site officiel du Ministère des Finances et des Comptes publics. Pour effectuer la simulation, il faudra simplement renseigner :
• Le revenu imposable annuel après abattement* ;
• Le nombre de parts ;
• La situation familiale (célibataire, divorcé(e), veuf(ve), marié(e), pacsé(e), etc.) ;
• Le lieu d’habitation, soit en Métropole, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion en Guyane ou à Mayotte.

Une fois les informations renseignées, vous n’aurez plus qu’à valider les informations pour savoir si une baisse d’impôt est à prévoir. Attention toutefois concernant les estimations obtenues : elles ne prennent pas en compte les éventuelles réductions et crédit d’impôt ou encore les situations particulières. Ces éléments peuvent influer de manière significative sur le résultat final.

*Vous pourrez trouver votre revenu imposable ainsi que le nombre de part sur votre dernier avis d’imposition.

Bon à savoir
L’impôt sur le revenu ne sera pas la seule bonne surprise pour les contribuables français en 2020. La taxe d’habitation est amenée à disparaître pour certains ménages et l’allocation aux adultes handicapés devrait être revalorisée.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.