Entré en vigueur en octobre 2019, le PER (Plan Epargne Retraite) a le vent en poupe. Ce dispositif visant à simplifier et assouplir l'épargne individuelle et collective, permet de constituer une épargne dans l'optique de sa retraite pour pallier à la diminution de ses revenus. Le PER permet également de réduire ses impôts sur le revenu.

Vincent Fournier, responsable des solutions d'épargne au sein de notre Groupe analyse un cas pratique sur Esteval.fr

Lire l'article :

Réduire ses impôts

Le PER ne donne pas droit à une réduction d’impôt à proprement parler mais à une déduction fiscale. En effet, les sommes versées sur votre plan peuvent être déduites de votre revenu imposable. Ainsi, votre revenu imposable diminue et votre impôt baisse !

L'économie d’impôt obtenue grâce au PER est proportionnelle à la tranche marginale d’imposition de l’épargnant.

Les autres atouts du PER

Outre la réduction d'impôt, le PER offre la possibilité de choisir au moment de la retraite de sortir l'épargne en capital ou en rente. Dans le cas de la rente, si l'épargnant a renoncé à déduire ses versements mensuels, il bénéficiera d'un taux d'imposition réduit.

Dans le cas de sortie en capital, le Prélèvement Forfaitaire Unique appelé « Flat Tax » s'applique uniquement sur la plus-value de l'épargne.

Enfin, la grande nouveauté de ce dispositif est la sortie anticipée dans le but d'acquérir sa résidence principale. Dans ce cas, seuls les fonds issus des versements sont déblocables.