La retraite va souvent de pair avec une baisse significative de revenus. Il est important d’anticiper cette dernière et de se poser quelques questions avant la fin de carrière. Focus sur les principales questions à se poser.

Suis-je à jour au niveau administratif ?

Préparer sa retraite financièrement se prépare très tôt d’un point de vue administratif notamment. Il faut en effet soigneusement conserver l’ensemble de ses bulletins de salaire et documents attestant de ses activités professionnelles tout au long de sa carrière (pensez à scanner vos documents). Ces documents permettront le moment venu de vérifier l’exactitude des informations présentes sur le relevé de situation individuel. Cela permettra de limiter les risques de perte au niveau du versement de la retraite du régime général.

Quelles stratégies peut-on mettre en place ?

Assurance vie, Perp, développement du patrimoine immobilier : plusieurs alternatives s’offrent à chacun pour s’assurer un niveau de vie satisfaisant à la retraite. L’idéal est, si possible, de diversifier les sources de revenus et de limiter les placements à risque à l’approche de la retraite. À lire aussi : Préparer sa retraite : que faire ? À quel âge ?

À partir de quand peut-on partir à taux plein ?

Une personne respectant l’âge légal de départ à la retraite ainsi que la durée de cotisation peut prétendre à une retraite à taux plein. Cette dernière s’élève à 50 % du salaire annuel moyen. Il convient pour chaque travailleur de prendre connaissance de son âge légal de départ à la retraite ainsi que du nombre de trimestres à cumuler pour ne pas voir sa retraite amputée. À lire aussi : Droits à la retraite : comment les calculer en ligne ?

Quand commencer à épargner pour sa retraite ?

L’incertitude quant à l’évolution du système des retraites en France conduit de nombreuses personnes à économiser durant une grande partie de leur vie active afin de se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite. Dans les faits, plus l’épargne débute tôt, moins l’effort financier à fournir est important à l’approche de la retraite. Il revient à chacun d’épargner pour sa retraite comme il l’entend, en prenant en compte sa situation tout comme ses différentes charges actuelles et futures.

Possédez-vous votre résidence principale ?

Acquérir sa résidence principale et s’acquitter de la totalité de l’éventuel crédit souscrit avant sa retraite est une stratégie intéressante pour préparer sa retraite financièrement. En effet, posséder sa résidence principale à l’approche de la retraite signifie éliminer un poste de dépense relativement coûteux de son futur budget. L’argent non consacré au logement pourra être employé à d’autres fins. Pour faire les bons choix concernant la préparation de votre retraite, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller patrimonial et à réaliser un bilan patrimonial. À lire aussi : Faire un bilan patrimonial : comment et pourquoi ? Quintésens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.