Comprendre le calendrier de suppression de la taxe d’habitation

La suppression de la taxe d’habitation était l’une des réformes emblématiques du programme électoral d’Emmanuel Macron. Cette suppression doit passer par plusieurs étapes. Elle devrait disparaître à terme en 2023 pour toutes les résidences principales des Français. Le point en une infographie pour tout comprendre sur la suppression de la taxe d’habitation.

Quelle exonération de taxe d’habitation en 2019 ?

En 2019, une partie des foyers français redevables de la taxe d’habitation va profiter d’un dégrèvement progressif. Vous devez vous baser sur votre revenu fiscal de référence et votre quotient familial pour savoir si vous bénéficiez d’un dégrèvement de 65 % ou d’un dégrèvement dégressif.

Le saviez-vous ?
Un simulateur de la réforme de la taxe d’habitation pour 2019 est disponible sur le site de la direction générale des Finances publiques.

À lire aussi : Qui devra payer la taxe d'habitation en 2019 ?

Quel est le calendrier de la suppression de la taxe d’habitation ?

Le fonctionnement de la suppression de la taxe d’habitation se base sur un dégrèvement progressif. Ce dégrèvement a déjà débuté pour 80 % des ménages français en 2018 avec un dégrèvement de 30 %. En 2019, le dégrèvement s’élève à 65 %. En 2020, la suppression doit être totale pour les foyers les plus modestes.

Les ménages les plus aisés verront leur taxe d’habitation réduite d’un tiers en 2021, d’un deuxième tiers en 2022 et du dernier tiers en 2023. Ainsi, l’impôt de la taxe d’habitation devrait avoir complètement disparu pour tous en 2023.

À lire aussi : Comment compenser la suppression de la taxe d’habitation ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.