Le prélèvement à la source entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019. Une réforme qui peut paraître encore floue pour les contribuables à quelques mois de sa mise en place. Pourquoi une telle réforme ? En quoi consiste-t-elle ? Qui est concerné ? Quintésens répond à vos questions sur le prélèvement à la source, en image.
Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
Si jusqu’à présent, les contribuables payaient un impôt sur les revenus de l’année précédente, le prélèvement à la source permettra désormais le paiement de l'impôt au moment où le revenu est perçu. Par exemple, en 2018, vous payez l'impôt sur vos revenus 2017. À partir de 2019, vous serez taxé sur les revenus de l'année en cours. Par conséquent, 2018 est considérée comme une année blanche pour les impôts sur le revenu. Le prélèvement à la source évite ainsi des problèmes financiers liés au paiement décalé, en s’adaptant à d’éventuels changements personnels (mariage, naissance, décès, etc.) ou professionnels (retraite, perte d'emploi, hausse de salaire, etc.). Un taux de prélèvement vous a été communiqué lors de votre déclaration de revenus en ligne, en 2018. Ce taux sera actualisé tous les ans, au mois de septembre.Prélèvement à la source : qui est concerné ?
Le prélèvement à la source concernera :- Les actifs : salariés et demandeurs d'emplois ;
- Les indépendants ;
- Les retraités.
- Les salaires ;
- Les pensions ;
- Les allocations chômage ;
- Les revenus des indépendants ;
- Les revenus fonciers.
- L'employeur pour les salariés ;
- La caisse de retraite pour les retraités ;
- Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi ;
- L'administration fiscale, directement sur le compte bancaire, pour les travailleurs indépendants et les bénéficiaires de revenus fonciers.