Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) est un dispositif permettant aux propriétaires bailleurs de profiter de certains avantages fiscaux non-négligeables, à condition de respecter quelques règles. Explications en image.

Statut LMP : qui peut en bénéficier et dans quel but ?

Tout particulier ayant des revenus importants issus de la location de biens meublés peut prétendre au statut LMP. Ce statut permet de profiter d’une fiscalité attractive tout en se constituant un patrimoine immobilier qu’il sera possible de valoriser au moment de la revente. Les biens immobiliers concernés par le statut LMP sont des biens meublés. Ces biens peuvent être acquis en résidences d’affaires, de tourisme, étudiantes ou encore en établissements pour personnes âgées dépendantes, comme un EHPAD, par exemple. À lire aussi : Quelles sont les différences entre le statut LMP et le statut LMNP ?

Quels sont les principaux avantages du statut LMP ?

Le statut LMP permet aux particuliers bailleurs de bénéficier de certains avantages fiscaux notamment :
  • Déduction des frais d'acquisition du bien immobilier (frais de notaire, de garantie, émoluments du notaire, rémunération des intermédiaires, etc.)
  • Déduction des charges du loyer perçu selon leur montant réel (frais d'entretien, de gestion, impôts locaux, etc.)
  • Exonération des plus-values au-delà de 5 ans, si les recettes hors taxe sont inférieures à 90 000 €.
  • Récupération de la TVA.
  À lire aussi : Loueur meublé professionnel : avantages et inconvénients

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du statut LMP ?

La première condition à respecter pour profiter du statut LMP concerne la nature du bien loué. Ce dernier doit obligatoirement être meublé et destiné à un usage d'habitation. Un bailleur répond au statut LMP, lorsque les recettes issues de la location de son bien immobilier dépassent les 23 000 € par an et le montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal. Le bailleur doit, dès lors, s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Quintésens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.