L’entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 ne dispense pas de la traditionnelle déclaration de revenus du printemps. Le point sur ce qui change par rapport aux années précédentes et pourquoi vous devez toujours déclarer vos revenus.

Déclarer ses revenus en 2019

Déclaration de revenus 2019 : attention aux types de revenus

Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, vous n’avez pas d’impôts à payer pour les revenus dits « habituels » (ex. : les salaires). Vous devez toutefois les intégrer dans votre déclaration de revenus 2019, tout comme si vous avez perçu des « revenus exceptionnels ». Ce sont ces derniers qui vous sont imposés. Ils sont à indiquer dans votre feuille :

  • Case 1 AX pour les salaires de nature exceptionnelle
  • Case 1 AD pour les pensions de nature exceptionnelle

Tous les contribuables peuvent être concernés par les revenus exceptionnels. Votre déclaration doit être réalisée en ligne si vous disposez d’une connexion Internet et que vous savez vous en servir.

À lire aussi : Déclaration d’impôts 2019 : quelles modalités pour les revenus exceptionnels ?

Pourquoi la déclaration de revenus est toujours d’actualité ?

Votre déclaration 2019 sur les revenus 2018 va permettre à l’administration fiscale d’actualiser votre taux, si vous ne l’avez pas encore fait et que vos revenus ont évolué. Votre nouveau taux sera appliqué à partir de septembre 2019. Elle vous permet aussi :

  • De bénéficier du Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR) mis en place par le gouvernement pour « annuler » votre part d’impôt correspondant à vos revenus « habituels » ;
  • De calculer vos réductions et autre crédit d’impôt ;
  • De recevoir votre avis d’imposition, un papier demandé pour certaines démarches

Pour ce dernier point, la date de réception de votre avis dépend de votre situation. Si vous n’avez pas d’impôt à payer ou bénéficiez d’une restitution, vous trouverez votre avis dans votre espace Particulier entre le 14 juillet et le 7 août ; du 7 août au 2 septembre si vous la recevez en format papier. Si vous devez vous acquitter d’un impôt, vous retrouverez votre avis en ligne entre le 29 juillet et le 7 août. En format papier, vous la recevrez entre le 5 et le 20 août.

Le saviez-vous ?

Le CIMR est un crédit mis en place par le Gouvernement pour éviter à chaque contribuable une double imposition en 2019. Son montant correspond à votre impôt 2018, hors revenus exceptionnels.

Quelles sont les limites de la déclaration en 2019 ?

Si vous déclarez en ligne, les dates limites sont :

  • 21 mai, minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;
  • 28 mai, minuit pour les départements 20 à 49 ;
  • 4 juin pour les départements 50 à 976.

En cas de problème lors de votre déclaration, rendez-vous au centre des impôts le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi trouver de l’aide en ligne sur www.impots.gouv.fr.

Si vous déclarez vos revenus en format papier, vous avez jusqu’au jeudi 16 mai à minuit.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.