La mise en place d’une épargne salariale en entreprise permet de se constituer un capital pour financer ses projets. Au moment du départ à la retraite, l’épargne salariale est-elle obligatoirement clôturée ou peut-elle être conservée ? Des frais sont-ils à prévoir ? Lors du départ à la retraite, que devient votre PEE ou votre Perco ? Faut-il clôturer ces comptes ou les conserver pour épargner ? Quelle fiscalité est appliquée à ce capital ?
Épargne salariale et retraite : que faire de son compte ?
Si vous disposez d’une épargne salariale, un départ à la retraite est l’un des critères de déblocage anticipé de votre capital économisé.Dans le cadre d’un PEE (Plan d’épargne entreprise)
Après votre départ à la retraite, vous pouvez débloquer tout ou partie de votre épargne, y compris les sommes placées depuis moins de cinq ans. Pour cela, vous devrez adresser un courrier à l’établissement qui gère votre compte en joignant les justificatifs exigés. Aucun impôt n’est perçu sur vos gains ; en revanche, des prélèvements sociaux (CSG, CRDS) s’appliquent. S’il ne reste plus rien sur votre PEE, il est clôturé automatiquement. Dans le cas où le retraité n’a pas besoin de son capital, il peut conserver son PEE pour continuer de bénéficier de l’exonération d’impôts et de supports d’investissement attractifs. Il s’agit en général de FCPE (Fonds communs de placement d’entreprise), avec des frais de gestion négociés par l’entreprise. A lire aussi : L'intérêt du plan d'épargne salarialeDans le cadre d’un Perco (Plan d’épargne retraite collectif)
Suite à votre départ en retraite, vous avez la possibilité de transformer les sommes présentes sur votre Perco en rente viagère. Cette rente est imposable partiellement. Dans certains cas, les frais prélevés sur la rente ont été négociés en amont par votre employeur avec un assureur ; si ce n’est pas le cas, c’est à vous d’opter pour un contrat de rente viagère et d’y placer votre épargne. La plupart du temps, l’entreprise permet à ses salariés d’effectuer des retraits en capital sur le Perco. Ces retraits sont non imposables et le salarié peut conserver son Perco même lorsqu’il est à la retraite. Il peut alors retirer les sommes qu’il souhaite, quand il le veut. A lire aussi : Quels placements pour financer sa retraite ?Les questions à se poser avant de clôturer (ou non) son épargne salariale
Après le départ à la retraite, l’épargne salariale peut-être conservée ou clôturée : pour faire votre choix, plusieurs critères doivent être étudiés.- Les frais prélevés
- La fiscalité
- Le maintien de votre épargne