Les progrès technologiques ont permis d’optimiser les tâches dans de nombreux domaines et la gestion patrimoniale ne fait pas exception. La digitalisation a sans conteste fait bouger les lignes et apporté quelques avantages, notamment du côté des clients. Quels sont-ils ? Quelles sont les limites de la digitalisation dans le secteur de la gestion de patrimoine ?

Les atouts de la digitalisation dans le cadre de la gestion de patrimoine

Le digital a apporté plusieurs choses au secteur de la gestion patrimoniale. Elle a permis en premier lieu de favoriser une plus grande indépendance des clients. Ces derniers ont à présent la possibilité de souscrire des offres de produits d’épargne en ligne, d’effectuer des placements en ligne et de les arbitrer en toute autonomie.
La digitalisation, c’est aussi une plus grande souplesse pour les clients. Ils peuvent gérer leur compte à tout moment, quel que soit le moment de la journée. Une simple connexion internet et des identifiants sont nécessaires. Cela offre un gain de temps non négligeable et permet aux clients d’éviter d’éventuels longs délais d’obtention pour des rendez-vous avec leur conseiller.
Derniers avantages, la digitalisation a permis la mise en place d’assistants en ligne pouvant répondre aux questions peu complexes, mais aussi de déléguer certains arbitrages à des robo-advisors, des outils qui servent à construire et gérer un portefeuille diversifié.

Quelles sont les limites de la digitalisation ?

La digitalisation de la gestion du patrimoine va de pair avec une certaine forme de déshumanisation car elle peut réduire le nombre d’échanges en face à face avec les conseillers en gestions du patrimoine. On notera toutefois qu’elle sera limitée car les gestionnaires de patrimoine auront toujours leur importance en ce qui concerne l’apport d’informations relatives à la législation ou dans le cadre d’une prise de décision importante.

On retiendra qu’il existe par ailleurs des incertitudes quant à la capacité des robo-advisors à réagir en cas de crises financières.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.