Qui dit nouvelle année dit nouveau calendrier d’échéances fiscales et l’année 2018 ne dérogera pas à la règle. De janvier à décembre 2018, quelles sont les dates limites de paiement de déclaration et de paiement pour les différents impôts ? Quels sont les principaux changements fiscaux prévus en 2018 ? Les informations à connaître, avec le Groupe Quintesens. 

Vos échéances fiscales en 2018

À lire aussi : Comment payer ses impôts sur le revenu ?

L’année 2018 sera marquée par quelques changements en matière d’imposition. Imposition en 2018 : les principaux changements à retenir

- Évolution de la taxe d’habitation

Un dégrèvement devrait s’appliquer à 80 % des ménages français dès 2018 dans un premier temps. La taxe d’habitation est par la suite vouée à disparaître progressivement dans les trois ans. En pratique, trois baisses successives sont prévues, 30 % en 2018, 65 % en 2019 et 100 % en 2020.

- La hausse de la CSG, contribution sociale généralisée

En raison de la suppression des cotisations salariales d’assurance chômage et maladie, la CSG augmente de 1,7 point en 2018. Cela entraînera dans la majeure partie des cas une augmentation de l’ordre de 1,45 % des salaires bruts dans le secteur privé.

À lire aussi : Exonération de la csg en 2018 : qui peut en bénéficier ?

- L’arrivée du PFU, Prélèvement forfaitaire unique

Le PFU va impacter l’imposition des particuliers en 2018 et les prélèvements sur les revenus du capital. Les intérêts, dividendes et plus-values mobilières seront désormais soumis à un prélèvement de 30 % englobant la CSG et l’impôt.

- Disparition de l’ISF

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) devrait remplacer l’ISF dès 2018 et ne prendra pas en compte le patrimoine non immobilier, c’est-à-dire les actions, les assurances-vie ou encore les livrets d’épargne. Le seuil d’imposition, soit 1,3 million d’euros, demeure inchangé par rapport à l’ISF.

Et n’oubliez pas… le prélèvement à la source arrive en 2019 !

Si l’année 2018 devrait connaître un fonctionnement relativement classique concernant le prélèvement des différents impôts, le 1er janvier 2019 marquera un véritable tournant avec la mise en place du prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu. Cette évolution a pour objectif d’effectuer un suivi plus fin des revenus des contribuables, notamment lorsque surviennent des évènements de vie significatifs (statut, naissance, perte d’emploi, etc.).

À lire aussi : Nouvelles mesures fiscales en 2018 : qu’est-ce qui change ?

Pour plus d’informations sur l’imposition et les échéances fiscales en 2018, rendez-vous sur le site officiel des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/.

À lire aussi : Le prélèvement à la source arrive en 2019

  Quintesens vous conseille et vous accompagne  Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.