Quels impôts reste-t-il à payer ? 2019 touche à sa fin et nous voici entrés dans le quatrième et dernier trimestre de cette année. Quelles sont les échéances fiscales qui attendent encore les contribuables français ? Voici toutes les dates à retenir pour les impôts en cette fin d’année.

La taxe d’habitation

Bien que l’exonération de la taxe d’habitation concerne 65 % des foyers français cette année, près d’un tiers d’entre eux est donc toujours concerné par cet impôt local. Sur le calendrier fiscal 2019, la date limite de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public par les moyens classiques (chèques, virements et espèces à condition que le montant ne dépasse pas 300 €) est fixée au 15 novembre 2019.

Les contribuables qui ont opté pour les autres moyens de paiement bénéficient de quelques jours de délai supplémentaires. Un sursis qui diffère selon l’option retenue :

  • prélèvement à l’échéance : 10 jours après la date limite de paiement
  • paiement direct en ligne : 5 jours après la date limite de paiement

À lire aussi : Qui est exonéré de la taxe d’habitation, et à partir de quand ?

La taxe foncière

Propriétaires et usufruitiers d’un appartement ou d’une maison devront en acquitter la taxe foncière au 15 octobre. Cela concerne les règlements par chèque, TIP, virement et espèces (pour un montant maximum de 300 €). En cas de paiement en ligne, le délai est prolongé jusqu’au 20 octobre.

Pour rappel, le paiement de cet impôt local est obligatoire même dans le cas où le logement est loué à un locataire lui-même soumis à la taxe d’habitation.

À lire aussi : Vers une forte hausse de la taxe foncière pour les propriétaires ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.