Ce vendredi 16 avril, l’investissement immobilier/financier était le sujet abordé à de l’antenne de France Bleu. Claire Pouget, directrice régionale du cabinet Quintesens Auvergne et Julien Boucheny, courtier à l'agence Privilège Courtage Auvergne étaient au rendez-vous pour répondre à toutes les questions.

Les 3 grandes questions étaient axées sur la Loi Pinel, les taux d’intérêts actuels et le Plan d'Épargne Retraite (PER).

Tout d’abord, la Loi Pinel. Ce dispositif est très répandu auprès des contribuables Français, en investissement immobilier locatif car il permet de bénéficier d'une fiscalité très avantageuse.

Cette loi a deux objectifs majeurs, le premier est celui de l’Etat. L’objectif est d’encourager la construction de nouveaux logements aux normes écologiques actuelles tout en proposant des loyers modérés.

Le deuxième objectif vous concerne car en investissant avec la Loi Pinel, l’Etat vous offre des avantages fiscaux en contrepartie.

Ce qui mène au deuxième grand thème de cette antenne : les taux d'intérêts.

A l’heure actuelle, ces taux sont historiquement bas. C'est le moment d'investir sans trop entraver votre capacité d'emprunt !

Et pour finir, le Plan Epargne Retraite (PER)

Ce dispositif d'épargne à long terme, le PER vous permet de préparer votre retraite et ce, peu importe votre âge.

En d’autres termes, une fois la retraite venue, l’épargne capitalisée dans le PER pourra être récupérée soit sous la forme d’une sortie en capital soit sous la forme d’une rente viagère. 

L’avantage de ce dispositif est qu’il offre des avantages fiscaux dans la limite de 10 % des revenus professionnels nets de l’année précédente.

Intéressant non ?

Pour réécouter cet échange, vous pouvez le retrouver sur notre page YouTube ou bien sur le site de France Bleu.