L’investissement locatif est un placement comptant parmi les plus sûrs pour s’assurer un complément de revenus et préparer sa retraite sereinement. Cependant, il est nécessaire d’analyser certains éléments avant de se lancer dans une telle démarche, qui demande un investissement initial considérable.
L’investissement locatif, un placement retraite fructueux
De nombreux placements permettent aux retraités ou aux futurs retraités de compléter efficacement leurs revenus pour aborder l’avenir sereinement. Loger un enfant étudiant, financer ses études, compléter des revenus insuffisants, se garantir une réserve d’argent en cas de maladie ou de soins onéreux... Les possibilités sont nombreuses. Parmi les placements à prendre en considération, l’investissement locatif représente une solution sûre et avantageuse. Elle permet :- de bénéficier de réductions fiscales ;
- de compléter ses revenus de façon régulière grâce à la perception de loyers chaque mois ;
- de financer son investissement par le biais des loyers et des réductions d’impôts ;
- de transmettre, sur le long terme, un patrimoine à sa descendance.
À lire aussi : Retraite des travailleurs non salariés : comment la préparer ?
Le dispositif LMNP pour défiscaliser sur le long terme
Pour les investisseurs moins pressés de rentabiliser leur investissement, il est possible de défiscaliser sur le long terme grâce au statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Ce système permet d’investir dans l’immobilier locatif et de défiscaliser ses revenus sur une période de 30 ans. Plusieurs conditions pour en bénéficier :- que le bien concerné soit un meublé ;
- que les recettes locatives perçues ne dépassent pas 23 000 € par an.
À lire aussi : Pourquoi investir dans l'immobilier ?
Financer son acquisition
L’investissement locatif vous permet d’acquérir un patrimoine intéressant grâce à l’effet de levier du crédit. Par ailleurs, le bien est en partie payé par le loyer versé mensuellement, assurant le remboursement de l’emprunt. Les intérêts du prêt sont déductibles des revenus locatifs, pour les biens loués vides (déficit foncier) comme pour les meublés (déduction de charges et amortissement des recettes locatives). En d’autres termes, plus votre emprunt est important, plus vous pourrez déduire, plus vos impôts baissent. Toutefois, le loyer couvre rarement l’échéance de remboursement en totalité. Vous devrez donc effectuer ce que l’on appelle un « effort d’épargne », en finançant en partie le remboursement par vos propres moyens. Il est également possible d’injecter un apport personnel dans votre achat, afin de payer moins d’intérêts (puisque le montant du prêt sera inférieur) et afin que les loyers couvrent entièrement les échéances de remboursement. Vous pouvez aussi allonger la durée de remboursement ; les mensualités seront plus faibles, mais pendant une période plus longue. Les intérêts étant plus élevés, vous aurez l’avantage de déduire davantage.À lire aussi : Préparer sa retraite : que faire ? À quel âge ?
Quintesens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.