Avec l’assurance-vie, l’investissement immobilier s’avère être le placement le plus rentable pour préparer la retraite. Le Groupe Quintesens vous conseille pour investir intelligemment dans l’immobilier et augmenter significativement vos revenus pour votre future retraite.

Investir dans la pierre : le placement préféré des Français

1 066 euros par mois : c’est le montant de la pension moyenne que touchaient les retraités français en septembre 2015, si l’on en croit les chiffres de l’Assurance retraite. Afin de compléter ces revenus, de nombreux Français ont fait le choix d’investir dans l’immobilier. Preuve en est, la nouvelle édition de l’enquête Ifop-Cecop 2016 révèle que l’investissement immobilier est le placement préféré en France (65 %) devant l’assurance-vie (62 %). Pour information, 63 % des Français estiment qu’être propriétaire de son logement est l’investissement le plus sûr qui soit devant l’immobilier locatif (31 %).

À lire aussi : Investir dans l’immobilier locatif pour préparer sa retraite

Les avantages de l’investissement immobilier

Si l’investissement immobilier a autant la côte auprès des Français, c’est notamment parce que :
  • Devenir propriétaire dispense de payer des loyers pendant la retraite (à la seule condition que l’intégralité des prêts immobiliers soit remboursée bien évidemment) ;
  • Posséder des biens immobiliers assure un complément de revenus non négligeable pendant la retraite, soit sous forme de loyers ou de capital en cas de vente des biens ;
  • Être propriétaire permet de réduire ses impôts grâce à la défiscalisation immobilière (Loi Scellier, Loi Pinel…)

À lire aussi : Comprendre la Loi Pinel

À quel moment faut-il investir dans l’immobilier ?

Si investir dans l’immobilier est un placement judicieux pour préparer sa retraite, il faut choisir le moment opportun pour mettre en œuvre votre projet. Commencez par faire le point sur votre situation actuelle (salaire, tranche marginale d’imposition, revenus fonciers…) puis analysez les taux d’intérêt actuels dans le cadre d’un emprunt. S’ils sont bas - comme c’est le cas actuellement - alors c’est peut-être le moment d’investir dans l’immobilier.

À lire aussi : Taux d’intérêt au plus bas : profitez-en pour investir dans l’immobilier

Attention tout de même, pour réussir votre achat immobilier, plusieurs critères doivent être pris en compte : l’emplacement du bien (proximité des transports, des écoles, des commerces…), la qualité de la construction ou encore l’état du marché locatif. Bon à savoir : il n’est pas recommandé d’investir dans les villes de taille moyenne (moins de 30 000 habitants) car elles sont souvent saturées de constructions et les investisseurs se retrouvent souvent sans locataires.

Investissement immobilier : le plus tôt sera le mieux

Acheter un bien immobilier est un investissement à long terme pour la majorité des Français. Par conséquent, mieux vaut investir à l’avance si vous souhaitez avoir l’assurance d’être propriétaire de votre logement et d’avoir remboursé votre prêt au moment de partir à la retraite. Qui plus est, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts plus conséquente si vous louez votre bien sur le long terme. En effet, la loi Pinel octroie 12 % de réduction d’impôts pour la location d’un bien pendant 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. In fine, l’investissement immobilier est un placement intéressant pour préparer la retraite, où il est préférable de s’y prendre tôt.

À lire aussi : Préparer sa retraite : que faire ? À quel âge ?

  Quintesens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.