Un investissement locatif demeure un excellent moyen de placer son argent pour se constituer un patrimoine et s’assurer une source de revenus régulière. Tout cela à condition de bien préparer cette acquisition afin d’éviter toute mauvaise surprise pouvant nuire à la rentabilité financière de cette opération. Localisation, achat, anticipation, gestion : retrouvez quatre pièges importants à éviter si vous souhaitez réussir votre investissement locatif.

1. Ne pas se renseigner sur la localisation

L’un des principaux pièges à éviter lors d’un investissement locatif reste de ne pas prêter suffisamment attention à la localisation de votre futur bien. Cette décision peut être lourde de conséquence puisqu’elle peut, à elle seule, influencer sur la pérennité de votre investissement. En effet, un bien « mal » situé présente davantage de risques d’être difficile à louer ou revendu.

Au moment d’investir dans de l’immobilier locatif, soyez donc vigilants sur la localisation. Le quartier est-il bien desservi par les transports en commun ? Y a-t-il des commerces ou des écoles à proximité ? De même, il peut être de bon ton d’analyser les chiffres et statistiques des lieux : le bien est-il situé dans un bassin d’emploi dynamique ? La population est-elle constituée de beaucoup de célibataires ou de jeunes couples ? De même, il est primordial de bien connaître l’état du marché afin de s’assurer que la demande existe bel et bien. Autant d’éléments clés qui ont leur importance.

À lire aussi : Investissement immobilier : comment limiter les risques ?

2. Acheter un bien immobilier à distance

Cela peut sembler logique et pourtant il n’est pas rare de voir de futurs acquéreurs investir sans visiter au préalable les lieux de leur futur bien. Les raisons peuvent être nombreuses : réaliser des économies de déplacement ou encore – et cela arrive – tomber sur un vendeur peu scrupuleux qui vous invite à acheter le bien rapidement en prétextant une « bonne affaire « à ne pas rater ».

Qu’importe la motivation, ne tombez pas dans ce piège et, même pour un achat sur plan, prenez le temps de vous rendre sur place. Vous pourrez vous rendre compte de vous-même du potentiel du bien et de son emplacement, et éviter toute mauvaise surprise qui pourrait impacter sa location ou sa revente.

3. Avoir une vision à court terme

Autre piège à éviter lors d’un investissement locatif : ne pas anticiper cette acquisition sur le long terme. En effet, il est préférable d’avoir une vision sur un futur lointain, en vous projetant selon vos propres envies et critères.

Plus concrètement, vous pouvez, par exemple, vous demander si ce bien immobilier locatif servira à financer une future résidence principale ou s’il vous permettra de préparer votre retraite en générant une nouvelle source de revenus. De même, ce bien a-t-il simplement vocation à être loué ou, après plusieurs années de location, avez-vous l’intention d’y loger pour y passer vos vieux jours ?

Autant de questions qui doivent aboutir sur un réel projet, mûrement réfléchi. Par conséquent, cet achat immobilier ne devra pas non plus se baser uniquement sur ce que l’on appelle le « coup de cœur ».

4. Sous-estimer la gestion du bien

Penser qu’un investissement locatif ne se limite qu’à un simple achat fait partie des pièges dans lequel vous ne devez pas tomber. Avant l’acquisition, assurez-vous d’être certain de pouvoir vous occuper et gérer au mieux votre bien immobilier. Car les tâches sont nombreuses : mettre le bien en location, ne pas surévaluer les loyers, organiser les visites, réaliser des travaux, relancer d’éventuels locataires mauvais payeurs, etc. La gestion d’un bien locatif n’est pas évidente ni de tout repos.

En cas de doute ou de difficultés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de l’immobilier. Plus simplement, vous pouvez aussi confier la gestion de votre bien à une agence. Certes, cela implique des frais et influe sur la rentabilité du logement, mais cela vous offre davantage de sérénité et de certitude quant à sa location.

À lire aussi : Quelles sont les idées reçues sur l’investissement immobilier ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.