Claire Pouget, Directrice Régionale de Quintésens Auvergne, prend la parole au sujet de la défiscalisation dans le Journal des finances : Investir.

Défiscaliser requiert des prérequis. En effet, il est nécessaire de ne pas se précipiter, de se renseigner au préalable et idéalement de se faire accompagner par un professionnel du patrimoine. "Avant toute chose, il faut faire deux vérifications : d'une part, s'assurer que le plafonnement global des niches fiscales n'a pas été atteint, et, d'autre part, vérifier si vous avez utilisé de la réduction ou de la déduction d'impôt (ou les deux)". Explique Claire Pouget.

Bénéficier d'une déduction fiscale en préparant sa retraite grâce au PER (Plan d'Epargne Retraite) est également possible et parfois très rentable : "C'est le produit de défiscalisation de fin d'année".

Sans oublier l'immobilier avec les SCPI fiscales (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui permettent une réduction à l'impôt pour chaque épargnant. Toutefois les rendement reste modéré, à savoir 1,5% à 2% par an net de frais en moyenne.