Quels sont les types de testaments valables en France permettant d’organiser au mieux sa succession et d’exprimer ses dernières volontés ? Plusieurs possibilités existent, présentant chacune leurs avantages et inconvénients. Olographe, authentique, mystique : retrouvez en images tout ce que vous devez savoir sur les différentes formes de testaments, avec Quintésens.
Le testament olographe
Il s’agit de la forme de testament la plus simple. Le testateur doit le rédiger entièrement à la main, sur papier libre, numéroter et parapher chaque page, puis signer et dater. En revanche, il ne doit pas être taché, ni raturé ou même photocopié. Le testament olographe présente l’avantage d’être gratuit et de pouvoir être conservé à domicile. Cependant ce type de testament peut être perdu, détruit ou ne jamais être retrouvé lors du décès du testateur. De même, en cas de dispositions contraires au droit, le document peut aisément être contesté ou remis en cause. Il est vivement conseillé de vous tourner vers un professionnel du droit afin de pallier tous risques d’annulation du testament et de le déposer chez un notaire qui pourra l’enregistrer dans le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).Le testament authentique
Une forme de testament extrêmement fiable car incontestable. Le testament authentique est rédigé par le notaire, sous la dictée du testateur, et en présence de deux témoins, ou d’un autre notaire. Si l’intervention du juriste rend le document authentique, sa rédaction entraîne le règlement de frais de notaire. De même, le contenu du testament ne peut pas rester à la seule connaissance du testateur.