Faire le point sur sa future retraite est essentiel pour pouvoir la préparer au mieux. D’une part, il est possible de se lancer dans la défiscalisation pour se créer un revenu complémentaire à utiliser une fois à la retraite. D’autre part, il est important de connaître ce qu’est un point retraite et de comprendre comment il est calculé pour bien identifier ses droits à la retraite. Le point, avec Quintésens.

Le point retraite : définition

Toute personne au cours de sa carrière comptabilise des points de retraite par l’intermédiaire d’un versement obligatoire de cotisations de retraite. Un point de retraite est une unité de calcul permettant d’établir le montant de sa pension de retraite complémentaire. Les personnes qui sont concernées par les points de retraite sont celles travaillant dans le secteur privé et bénéficiant ainsi d’un régime complémentaire. Les cadres comme les non-cadres cotisent obligatoirement à l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Chaque cotisation est directement prélevée sur le salaire brut mensuel et ajoutée aux cotisations patronales. De plus, les cadres du secteur privé cotisent également à l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres). Il est possible de consulter en ligne votre relevé de points retraite. Ce relevé indique le nombre de points acquis depuis le début de votre carrière. Même en cas de changement de secteur d’activité, il faut savoir que chaque point de retraite obtenu est conservé. Le saviez-vous ? Les régimes ARCCO et AGIRC fusionnent au 1er janvier 2019 pour former une seule entité AGIRC-ARRCO. À lire aussi : Préparer sa retraite : les pièces et erreurs à éviter

Comment calculer un point retraite ?

Le calcul des points de retraite repose sur trois éléments :
  • L’assiette des cotisations définie par rapport au plafond de la Sécurité sociale ;
  • Le taux d’acquisition des points qui se calcule en multipliant le taux de cotisation par 0,80 ;
  • Le prix d’un point. En 2018, un point ARRCO coûte 16,7226 € et un point AGIRC 5,8166 €.
À partir de ces éléments, le nombre de points découle de l’opération suivante : Assiette des cotisations x Taux d’acquisition des points / Valeur d’achat du point. En appliquant cette formule, vous déterminez le nombre de points de retraite acquis chaque année. C’est ensuite en fonction de ce nombre de points que découle le montant de votre retraite complémentaire. Le saviez-vous ? En ce qui concerne les retraites, il existe plusieurs régimes : un régime général pour les salariés du privé, un pour la fonction publique et plusieurs pour les régimes spéciaux (SNCF, police nationale…). Le gouvernement prévoit de réformer le système des retraites pour qu’à terme, il n’y ait qu’un régime unique de cotisation par points. À lire aussi : Comment préparer sa retraite financièrement ? Les questions à se poser Quintésens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.