Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Publié le 26/08/22

3 minutes 15

Investissement locatif

En matière d’investissements, l’immobilier fait partie des solutions les plus plébiscitées par les particuliers. En effet, malgré les aléas du marché immobilier, l’investissement dans la pierre constitue souvent une valeur sûre en matière de rendement et cela quel que soit le projet à long terme de l’investisseur.

Anticiper la retraite, diminuer ses impôts, assurer l’avenir de ses enfants : focus sur les principales raisons motivant un investissement dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Acquérir un ou plusieurs biens immobiliers en vue de les louer est un excellent moyen de préparer sa retraite. En effet, une fois l’éventuel prêt remboursé, l’investisseur pourra profiter de revenus complémentaires qui viendront s’ajouter à sa retraite et améliorer son confort de vie. Les sommes touchées permettront potentiellement de faire face une maladie et/ou à des soins médicaux.

Si la valeur des biens a sensiblement augmenté au fil des années, il est également envisageable de les vendre afin de disposer d’un capital important.

À lire aussi :

SCPI : tout ce qu’il faut savoir pour (bien) la choisir

Parce qu’il existe différents critères à prendre en compte avant de choisir une SCPI, également appe...

Lire l'article

Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts ?

Investir dans l’immobilier, en particulier en vue de louer, constitue une alternative intéressante en matière de défiscalisation. Il existe en effet plusieurs dispositifs, permettant aux propriétaires de diminuer leur impôt sur le revenu de manière substantielle lorsqu’ils s’engagent à louer un bien sur une longue durée.

Le dispositif dit “Loi Pinel” arrive sans doute en tête des moyens de défiscalisation. Plus le propriétaire loue son bien longtemps, plus il bénéficie d’une réduction d’impôt importante. Elle se chiffre à 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans, sachant que le plafond de dépense pris en compte est de 300 000 euros.

Autre exemple de dispositif à connaître, celui de la “Loi Malraux”, qui concerne les investissements dans des biens anciens à restaurer et situés dans des zones spécifiques. Les avantages pour les investisseurs ? 30 % de réduction d’impôt si le logement est situé dans un secteur sauvegardé ou 22 % s’il est situé en Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, dans la limite annuelle de 100 000 € pendant quatre ans.

À lire aussi :

Réduction d’impôts : quel dispositif choisir ?

Les moyens de réduire ses impôts sont nombreux, qu’il s’agisse de dons ou de subventions à des assoc...

Lire l'article

Nos clients économisent en moyenne 4000€ d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demandez à être rappelé

Acquérir un bien en vue d’y habiter

Des nombreux Français font le choix d’investir dans l’immobilier afin de devenir propriétaire de leur logement. Il s’agit d’un investissement stratégique qui permet aux concernés de ne plus être tributaire d’un tiers et de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit sur le long terme. Devenir propriétaire signifie en effet ne plus risquer de rupture de contrat d’habitation suite à une décision unilatérale d’un propriétaire. Cela permet également d’éliminer un important poste de dépenses une fois l’éventuel crédit remboursé, à savoir le loyer. Les coûts relatifs à l’habitation se limiteront à l’entretien du logement et aux impôts.

Investir dans l’immobilier en vue de se loger n’est pas une solution à négliger, à plus forte raison lorsque l’âge de la retraite s’approche ou lorsque l’on a des enfants.

Préparer sa succession

Autre raison motivant souvent l’investissement dans la pierre : préparer sa succession et assurer l’avenir de ses enfants. Ces derniers pourront à terme soit profiter de revenus issus de la location du ou des biens ou pourront tout simplement disposer du bien pour leur usage personnel.

On notera par ailleurs qu’en recourant au démembrement immobilier, les investisseurs pourront réduire les frais liés à la succession pour leur(s) héritier(s). Ils peuvent en effet accorder la nue-propriété aux futurs bénéficiaires et conserver l’usufruit (la jouissance) du bien concerné. Plus le donateur est jeune, moins les frais de succession seront élevés.

À lire aussi :

Amortissement immobilier : définition, calcul et fonctionnement

Qu’est-ce que l’amortissement immobilier ? Quel est son rôle ? Comment le calculer et quelle est sa...

Lire l'article

Compléter ses revenus et/ou se constituer un patrimoine

Certains investisseurs entendent également augmenter leurs revenus et s’assurer un meilleur niveau de vie. L’investissement immobilier s’avère en effet parfois plus intéressant que des placements d’épargnes classiques. Les revenus peuvent servir à réaliser des objectifs à moyen ou long terme comme par exemple accompagner ses enfants durant leurs études.

À lire aussi :

Immobilier : quel apport mettre dans un investissement locatif ?

Vous avez décidé de franchir le cap et de vous lancer dans l’investissement locatif en 2023 ? Une se...

Lire l'article

Investissement dans l’immobilier : quelles sont les précautions à prendre ?

Quels que soient les objectifs de l’investisseur, le choix du ou des biens ne devra pas être effectué à la légère. En ce qui concerne l’investissement locatif, plusieurs paramètres doivent être réunis afin que le projet porte ses fruits. L’attractivité de la zone géographique dans laquelle il est implanté est un facteur central. Cela passe notamment par plusieurs éléments comme le dynamisme économique de la ville/région choisie, les infrastructures proposées à proximité, la présence de transports en commun mais aussi de commerces et entreprises de services. L’attractivité doit aussi concerner le bien lui-même et répondre aux attentes des types de locataires visés.

On notera que ces critères d’attractivité demeurent importants même lorsque l’on acquiert sa résidence principale. Celle-ci est susceptible d’être vendue à terme, en fonction des besoins de l’investisseur (agrandissement de la famille, mutation, expatriation, etc.).

De nombreuses raisons peuvent motiver un investissement immobilier. Avant de mettre en œuvre son projet, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra orienter l’investisseur vers les solutions les plus adaptées à son profil mais aussi à ses objectifs.

À lire aussi :

Investissement locatif Pinel ou Cosse : que choisir ?

En loi Pinel ou en loi Cosse, l’investissement immobilier ne recèle pas les mêmes avantages pour les...

Lire l'article

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.

Téléchargez le guide
<p><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.</span></p>

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

Lexique LMNP : les expressions à connaître

Que l’on soit un investisseur débutant ou expérimenté, il est essentiel de bien connaître les termes...
Lire l'article

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière