Longuement annoncé, le prélèvement à la source est en place depuis le 1er janvier 2019. Et ses nouveautés, ses répercussions ne vont pas tarder à apparaître : dès les prochains jours, les premiers contribuables concernés verront leurs impôts directement prélevés sur leurs revenus. Au moment d’arriver dans la dernière ligne droite de cette réforme fiscale, récapitulatif de ce que vous devez savoir sur le prélèvement à la source.

Prélèvement à la source : les grandes échéances

Le prélèvement à la source est officiellement entré en vigueur depuis le 1er janvier. Il s’agit donc de la toute dernière ligne droite avant la découverte des premières répercussions de cette nouvelle mesure.

Le calendrier 2019

Les retraités seront les premiers concernés puisque l’impôt sera prélevé sur leurs pensions de base et complémentaires dès le 8 janvier. Suivront les salaires, allocations-chômage, indemnités maladie et autres rentes viagères à titre gratuit, à la date habituelle de versement.

Pour les revenus sans tiers collecteur, comme les revenus fonciers ou les pensions alimentaires, le prélèvement à la source sera opéré directement sur le compte en banque, dès le 15 janvier. Le contribuable peut opter pour un prélèvement mensuel ou trimestriel.

Calendrier décalé pour les employés à domicile

Seuls les employés à domicile bénéficient, pour l’heure, d’un planning différé pour le prélèvement à la source. En 2019, ils continueront de percevoir leurs salaires nets, comme cela a toujours été le cas. Durant l’année, les employeurs pourront se tourner vers les centres Pajemploi et Cesu pour définir les modalités de prélèvements qui seront effectives à partir de 2020 seulement.

Deux possibilités à cette échéance : avec l’accord du salarié, l’un des deux centres se chargera de la totalité du système de rémunération. Ou, après calcul, le centre communiquera directement à l’employeur le montant du prélèvement à la source.

À lire aussi : Le nouveau calendrier fiscal 2019

Prélèvement à la source : les derniers changements en date

Jusqu’en fin d’année 2018, le prélèvement à la source a connu des modifications, des ajustements. Le dernier changement majeur en date est survenu en septembre dernier et concerne pas moins de 8 millions de foyers. Si la question des crédits d’impôt est restée un long moment en suspens, les contribuables concernés peuvent souffler : les bénéfices des crédits et réductions d’impôt, acquis en 2018, seront maintenus en 2019. Et les premiers versements ne se feront pas attendre.

Ainsi, très rapidement, dès le 15 janvier, un acompte de 60 % des crédits ou réductions payées en 2018 au titre des dépenses 2017 sera versé aux contribuables. Les 40 % restants seront, eux, versés au mois de juillet prochain.

À lire aussi : Prélèvement à la source : qu’en est-il des crédits d’impôts ?

À partir de quand modifier son taux de prélèvement ?

C’est un des principaux avantages du prélèvement à la source : un paiement de l’impôt sur le revenu sur l’année en cours correspondant mieux à la réalité du contribuable, pouvant s’adapter en cas de changement de situation. Cela évite notamment, avec l’ancien système, de devoir régler un impôt trop important en cas de licenciement, par exemple.

L’actualisation de votre taux de prélèvement à la source est possible depuis le 2 janvier 2019, sur votre espace personnel, sur le site des impôts, depuis la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Changement de situation personnelle ou professionnelle : cette mise à jour de votre taux en cours d’année peut être effectuée à votre guise, en cours d’année. Attention toutefois, vous pouvez diminuer votre taux seulement si la différence entre le prélèvement prévu et celui que vous avez estimé est supérieure à 10 %.

À lire aussi : Comprendre le prélèvement à la source en image

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour lui faire part de vos projets en toute confiance.