L’âge moyen de départ à la retraite se situe un peu au-delà de 60 ans. Cette échéance peut paraître lointaine mais il est important d’y penser dès le début de sa vie active. En effet l’évolution des régimes de retraite est incertaine et il convient d’anticiper la baisse de revenus qu’occasionnera la fin de carrière professionnelle. Comment préparer sa retraite tout au long de sa vie ? Quelles sont les périodes charnières ?   L’âge de départ à la retraite varie en fonction du profil de chacun. Il dépend notamment de l’âge, du type d’activité et de sa pénibilité et du rachat ou non de trimestres. Quelle que soit la date de départ, il ne faut pas attendre la dernière minute pour préparer sa retraite. Plus vous commencez tôt, plus vous augmentez vos chances de vous constituer une épargne conséquente et ainsi, d’augmenter votre confort matériel une fois à la retraite.

À lire aussi : Percevoir sa retraite à l’étranger : comment faire ?

Pour vous guider dans votre démarche, notamment en matière de choix d’investissements, de souscription à des contrats de produits financiers (assurance-vie, PEL, PEA, PERP, investissement locatif, investissement Loi Pinel, etc.), et de réduction d’impôts, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel de la gestion patrimoniale. Vous pourrez ainsi recevoir des conseils pratiques et utiles qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier et/ou financier, de maximiser vos profits et d’atteindre vos objectifs (exemple : vous assurer un complément de revenus de 1 000 € par mois une fois à la retraite).

À lire aussi : Quels placements pour financer sa retraite ?

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.