Selon une étude Eurostat, les recettes fiscales, comprenant les impôts et cotisations sociales nettes, pesaient 48,4% du PIB français en 2017. Un résultat en hausse, bien supérieur à la moyenne des 28 pays de l'Union Européenne (40.2%).

>>Lire l'étude<<

Structure des recettes fiscales en France

Les cotisations sociales nettes, à savoir les contributions effectives ou imputées que versent les ménages aux régimes d’assurance sociale afin d’assurer le paiement de prestations sociales représentent  une proportion significative du PIB en France (18.8%). Ces contributions comprennent les cotisations sociales effectives à la charge des employeurs, les cotisations sociales effectives à la charge des ménages, les cotisations sociales imputées et les suppléments de cotisations sociales à la charge des ménages.

Concernant les impôts sur le revenu et le patrimoine,  intégrant notamment l'impôt sur le revenu des personnes physiques et l'impôt sur les sociétés, l’impôt sur les plus-values, les taxes liées à la propriété et à l’utilisation de voitures par les ménages et les impôts courants sur le capital payés à intervalle régulier... ils représentent 12.8% du PIB français. 

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.