Face au large choix de dispositifs fiscaux proposés aux contribuables français, il peut être difficile de choisir celui qui correspondra le mieux a ses attentes et à sa situation. Pas de panique, André Dubovik répond à vos interrogations sur les bons investissements locatif à réaliser en 2021.

Choisir le bon dispositif.

Le large choix de dispositifs fiscaux peut rendre le particulier confus car il ne sait pas où se diriger. Quel bien ? dans quelle ville?  avec quel dispositif ?

André Dubovik, conseiller en patrimoine et team leader chez Quintésens, souligne dans Next Finance que ce choix doit se faire de manière méthodique : “L’investissement locatif consiste à faire correspondre votre situation patrimoniale et fiscale au bon dispositif. En fonction de votre tranche marginale d’imposition, vous pourrez prétendre à différentes opportunités”.

Pour résumer : on utilise le Déficit Foncier pour les plus grosses impositions, Pinel pour les intermédiaires et LMNP option Censi Bouvard pour les plus faibles.

Lire l'article

Où investir ?

Une fois le dispositif choisi, il faut décider de l’emplacement pour réaliser son investissement locatif. L’objectif étant clair, rien ne peut être laissé au hasard. “Le bon emplacement s’arbitre selon la région, la ville et le quartier. Il faut viser le dynamisme pour réduire au maximum le risque de vacances locatives.” souligne André Dubovik. Bien entendu, il est logique de se diriger vers les métropoles. Mais il ne faut pas oublier de penser aux communes alentour qui offrent bien souvent une qualité de vie équivalente voire supérieure et qui permettent d’accéder facilement au centre.
"L’investissement locatif est une réflexion complexe. En fonction de vos objectifs, qu’il s’agisse de viser une grande plus-value ou une mensualité locative importante, le particulier sera amené à s’orienter vers différents types de biens situés à divers emplacements dans la ville. Le choix est riche mais il ne faut pas perdre de vue la rentabilité en fonction du dispositif fiscal choisi.”, conclut André Dubovik.

En savoir plus sur l'investissement locatif.