La location d’un bien nécessite une certaine disponibilité, et des connaissances sur le plan juridique. Il faut en effet gérer tous les aspects administratifs ainsi que les éventuels problèmes signalés par les locataires comme des pannes, des dysfonctionnements ou des sinistres au sein du logement. Pour éviter que la gestion locative soit un peu trop chronophage, il peut être intéressant de recourir à un tiers, à savoir une agence de gestion locative, qui s’occupera de tout gérer de A à Z. Quels sont les principaux avantages à déléguer la gestion locative ?

La gestion locative : un meilleur encadrement juridique à la clé

Déléguer la gestion locative présente un avantage sur le plan juridique. Les agences sont particulièrement au fait des évolutions des normes et lois. Rédaction du bail, état des lieux, définition du prix des loyers, conformité avec le règlement de copropriété, etc. : elles sont à même de guider les propriétaires sur de nombreux points et veillent à ce que les conditions de location soient conformes à la loi.

Mieux gérer la sélection des locataires

Sélectionner des locataires, surtout lorsque l’on met plusieurs biens en location est une tâche chronophage. Entre la réception des appels ou e-mails, l’analyse des dossiers et de la solvabilité des candidats, les prises de rendez-vous et les visites, il faut faire preuve d’une grande disponibilité. Cela n’est pas toujours envisageable pour les propriétaires qui travaillent à plein temps ou qui habitent loin du bien à louer. En déléguant le choix des locataires à des professionnels, le propriétaire réduit son implication et par la même occasion, le stress et l’énergie souvent associés. Son rôle sera limité à la fixation du loyer (sur les conseils de l’agence immobilière, si nécessaire) et à la définition des exigences quant aux choix des locataires (statut, revenus…).

La gestion des échanges avec les locataires

Panne de chaudière ou de chauffe-eau, dégât des eaux, panne d’ascenseur, question par rapport au loyer, problème de recouvrement des loyers : les locataires sont parfois amenés à solliciter les propriétaires, que cela soit pour des simples questions de réglementation ou pour des problèmes relatifs à leur logement. Une agence sera potentiellement plus en capacité de gérer rapidement les problématiques posées. Elles sont également au fait des procédures à appliquer en cas d’urgence et disposent d’un carnet d’adresse de réparateurs et professionnels à qui faire appel.

Éviter les vacances locatives

Contrairement aux agences immobilières, les propriétaires ne sont pas toujours au fait des différentes alternatives qui s’offrent à eux pour promouvoir leurs annonces de location. Les agences disposent d’un réseau mais aussi d’outils de communication et de promotion performants pour faire connaître les biens à louer. Elles sont aussi à même de conseiller les propriétaires pour les aider à rendre leurs biens plus attractifs. Cela peut par exemple passer par des travaux, la prise de photos par un professionnel, etc.

Bon à savoir

Les avantages de la délégation de la gestion locative sont multiples. Il ne faut toutefois pas oublier que cette démarche a un coût. Selon les sociétés de gestion, le coût de ce type de service varie entre 5 et 8 % du loyer perçu par les propriétaires. Si la rentabilité locative du ou des biens loués est faible, déléguer la gestion locative n’est pas toujours un pari totalement gagnant. Il s’agit pour les propriétaires de comparer les offres des différentes agences immobilières et d’opter pour celle qui présente un bon équilibre entre prestations et coût.

À lire aussi : Comment améliorer sa rentabilité locative ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.