Les biens se décomposent en plusieurs types de patrimoines : mobilier, immobilier, financier ou encore professionnel. Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite mettre en place des projets à moyen ou long terme… Quelles sont les caractéristiques du patrimoine financier, mobilier, immobilier et professionnel ? Que recouvre la notion de patrimoine ? Les réponses, avec Quintésens.

Quelles sont les caractéristiques des différents patrimoines ?

  Parmi les différents types de patrimoines détenus par une personne morale ou physique, on distingue notamment le patrimoine mobilier, immobilier, financier et professionnel. Chacun de ces patrimoines se compose de différents types de biens.
  • Le patrimoine mobilier englobe tous les biens matériels pouvant être déplacés comme les meubles ou les objets.
  • Le patrimoine immobilier comprend tous les biens immobiliers détenus par une personne.
  • Le patrimoine financier désigne tous les actifs financiers comme les contrats d'assurance vie, les comptes épargne et les actions.
  • Le patrimoine professionnel, comme son nom l'indique, concerne le monde professionnel : entreprise, fonds de commerce, etc.
Outre le patrimoine mobilier, immobilier, financier et professionnel, le patrimoine global d’une personne peut également inclure d’autres éléments comme les éventuelles dettes ou obligations d’une personne. Lorsque ces éléments sont pris en compte, on parle de patrimoine net global. Les dettes désignent par exemple les emprunts contractés dans le cadre d’un prêt immobilier, tandis qu’une obligation peut se rapporter à une pension que l’on est tenu de verser à un tiers, comme une pension alimentaire. À lire aussi : Se constituer un patrimoine : les questions clés pour définir ses objectifs

rappel : que recouvre le terme de patrimoine ?

Le terme de patrimoine est équivoque. Il peut désigner un héritage que l’on souhaite transmettre à ses descendants, celui que l’on a obtenu de la part de ses ascendants, ou celui reçu par un groupe comme le patrimoine culturel d’un pays. Dans une autre mesure, il peut aussi s’appliquer à « l’héritage » génétique d’un individu. Le terme de patrimoine s’applique également aux biens, aux droits et aux obligations (créances) rattachés à une personne. Dans ce cas, on distingue plusieurs types de patrimoines, à savoir le patrimoine mobilier, le patrimoine immobilier, le patrimoine financer et le patrimoine professionnel.

La gestion de patrimoine, un métier à part entière

Le patrimoine d’une personne morale ou physique est voué à évoluer au fil du temps en fonction des projets de son détenteur. Il peut s’agir de financer sa retraite, acquérir un bien, faire diminuer ses impôts, etc. Pour le faire fructifier, des choix stratégiques et des arbitrages doivent être faits régulièrement. Un professionnel pourra vous aider à maximiser vos rendements et à prendre les bonnes décisions en fonction de votre profil. À lire aussi : Gestion de patrimoine : à qui confier la gestion de ses biens ? Quintesens vous conseille et vous accompagne  Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.