Le statut LMNP (pour Loueur Meublé Non Professionnel) permet d’investir dans un bien meublé tout en générant des revenus locatifs non imposables. Focus sur ce statut particulier pour mieux le comprendre avec le groupe Quintésens. 

Qu’est-ce que le statut LMNP ?Quelles conditions pour bénéficier du statut LMNP ?

Mettre en location un bien et bénéficier du statut LMNP est possible uniquement quand :

- Le bien est loué meublé (cf. décret du 31 juillet 2015 précisant ce qu’est un bien meublé) ;

- Le bailleur n’est pas inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;

- Les revenus n’excèdent pas 23 000 euros et ne dépassent 50 % des revenus globaux.

Les biens peuvent être loués de façon permanente ou bien pour une durée variable. Les revenus générés non imposables permettent ensuite de se construire des revenus complémentaires. Ils peuvent être notamment utiles dans l’optique de préparer sa retraite.

À lire aussi : Loueur en meublé professionnel et non professionnel : à quoi correspondent ces statuts ?

Louer en LMNP : le choix du régime 

Louer un bien meublé avec le statut LMNP, c’est bénéficier d’un régime fiscal intéressant. Les avantages diffèrent cependant selon le régime choisi : micro-bic ou réel. Le régime micro-bic n’est possible que pour les bailleurs dont les recettes ne dépassent pas le seuil de 70 000 € en 2018 (contre 33 100 € en 2017).

À lire aussi : Quels sont les avantages et inconvénients du statut de LMNP ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.