Bien gérer son patrimoine est primordial pour maîtriser totalement vos ressources et planifier votre transmission. À chaque étape importante de votre vie professionnelle, personnelle ou simplement pour effectuer un bilan : découvrez les avantages de l’ingénierie patrimoniale et gérez votre patrimoine intelligemment, en toute sécurité. Le point complet avec Quintésens.

Ingénierie patrimoniale : a quoi ça sert ?

Gérer son patrimoine et garder la maîtrise de son capital est incontournable pour prendre les bonnes décisions sur le court, le moyen et le long terme. L’ingénierie patrimoniale existe pour vous aider à structurer ce patrimoine, à trouver des solutions pour faire face à chaque étape-clé de votre vie personnelle ou professionnelle et à organiser votre transmission. Dans le cadre de cette expertise, un bilan patrimonial est effectué afin de répondre au mieux à vos besoins, en prenant en compte vos contraintes et les particularités de votre situation. L’ingénierie patrimoniale étudie tous les paramètres pour vous proposer la stratégie la plus adaptée dans de multiples situations :
  • Avant un mariage ou un divorce ;
  • Dans le cadre d’une succession ;
  • Lors de la vente ou l’acquisition d’une entreprise ;
  • Lors de l’introduction en Bourse de votre entreprise ;
  • Lors de la vente ou la transmission de votre entreprise ;
  • Pour préparer votre départ à la retraite

À lire aussi : Le bilan patrimonial pour gérer ses ressources

INgénierie patrimoniale : comment ça marche

L’ingénierie patrimoniale met en œuvre une approche en trois étapes afin de mettre en place une stratégie patrimoniale efficace.

1. Réaliser un entretien

La première étape est une phase de découverte : un entretien avec le client permet de connaître sa situation professionnelle et personnelle, ses ressources et ses charges, sa fiscalité et son patrimoine (passif, actif). Cette phase est cruciale car elle permet de définir et de hiérarchiser des objectifs en fonction de la volonté et des obligations du client. L’accent sera mis sur le développement du patrimoine, la transmission, la préparation de la retraite, l’optimisation fiscale...

À lire aussi : Comment préparer sa retraite, et pourquoi ?

2. Établir une stratégie

Dans un deuxième temps, l’ingénieur émet ses analyses et ses préconisations pour connaître les forces et les faiblesses du patrimoine de son client, en ayant connaissance de ses objectifs. Une stratégie est proposée, avec éventuellement des investissements particuliers ou une adaptation juridique du patrimoine existant.

3. Accompagner le client

La troisième phase de l’ingénierie patrimoniale consiste à accompagner le client en lui fournissant, tout au long de la prestation, un bilan de sa situation patrimoniale ainsi que des préconisations afin de rectifier les résultats obtenus si nécessaires. Ce suivi, régulier, intervient notamment au moment des déclarations fiscales ou d’évènements familiaux ou professionnels pouvant modifier la situation du client. Expertise, conseil et suivi : l’ingénierie patrimoniale offre une solution personnalisée et adaptée à toute personne souhaitant faire fructifier son capital. Quintesens vous conseille et vous accompagne Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et faites-nous part de vos projets en toute confiance.