Remplir sa déclaration d’impôts sur le revenu peut s’avérer pour certains un véritable casse-tête. Que déclarer ? Comment ne rien oublier ? Heureusement, pour aider les contribuables à remplir correctement leur déclaration d’impôts, certains dispositifs sont mis en place chaque année. À qui faire appel ?

Se faire aider par les services des impôts

Au moment de déclarer les impôts sur le revenu, les services des impôts sont des interlocuteurs privilégiés en cas de besoin.

Contacter un centre des finances publiques

Les centres de finances publiques sont joignables par téléphone, par e-mail ou lors de permanences ouvertes au public. Pour savoir de quel centre vous dépendez, il suffit de vous référer aux coordonnées notées sur le formulaire de déclaration papier ou sur le site officiel des impôts : impots.gouv.fr. Les horaires d’ouverture des centres y sont également indiqués. Bon à savoir Lorsque l’échéance pour déclarer vos ressources approche, les centres sont très sollicités donc l’attente téléphonique peut être un peu longue. N’attendez pas la dernière minute pour les appeler.

Appeler la hotline dédiée : Impôts Service

Outre les centres des finances publiques, Bercy propose une hotline dédiée : Impôts Service. Le service est disponible en semaine de 8h à 22h et de 9h à 19h le samedi. Attention, Impôts Service est un service téléphonique payant. Il faut compter en moyenne 6 centimes d’euro la minute, hors surcoût éventuel de l’opérateur.

Profiter d’une aide en ligne pour déclarer ses ressources

Si vous avez créé votre compte sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez bénéficier d’une aide pour remplir votre déclaration d’impôts via la rubrique « Nous contacter » de votre espace particulier. Une messagerie instantanée est à disposition 24h/24 et 7 jours/7. Si votre déclaration d’impôts vous empêche de dormir, vous aurez une assistance, même la nuit.

À lire aussi : Impôts 2018 : calendrier des échéances fiscales à respecter pour les particuliers

L’ordre des experts-comptables à la rescousse

Chaque année, l’Ordre des experts-comptables propose une assistance téléphonique gratuite et confidentielle pour les contribuables en difficulté au moment de remplir leur déclaration de revenus. Sur une semaine, chacun peut composer le numéro vert mis en place par Allo Impôt, et ce, de 9h à 18h, hors week-end et jours fériés. Pendant cette même semaine, il est possible de rencontrer des conseillers de l’Ordre des experts-comptables dans certaines régions.

Faire appel à des avocats-fiscalistes

Autre service gratuit mis en place pendant la campagne de déclaration d’impôts sur le revenu : la permanence d’avocats-fiscalistes. Ces spécialistes des impôts sont à votre écoute gratuitement lors d’une journée. Pour savoir quand la permanence est assurée, il faut vous renseigner auprès de votre mairie ou du barreau de votre ville de résidence.

Demander de l’aide à un conseiller en gestion de patrimoine

Qui mieux qu’un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à remplir votre déclaration d’impôts ? Les conseillers du Groupe Quintésens vous accompagnent également lors de votre déclaration de revenus.

Faire appel à des services payants pour remplir sa déclaration d’impôt

Il existe évidemment d’autres services, qui contrairement à ceux précités, sont payants. Vous pouvez choisir de faire appel à des prestataires privés ou à La Poste qui compte mettre en place une aide payante pour remplir votre déclaration d’impôts. Mais, attention à éviter les arnaques en tout genre et ne communiquez jamais votre RIB à la légère.

À lire aussi : Comment déclarer ses revenus de placements ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne   Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.