L’achat ou la vente en viager est une opération qui peut s’avérer tentante pour les deux parties. Mais comme tout pari, il comporte une part d’incertitude. Viager libre ou viager occupé : chacune des deux formules comporte des avantages et des risques. Dans le premier cas, l’acquéreur jouit du bien immédiatement alors que dans le cas d’un viager occupé, la vente est assortie d’une réserve d’usufruit au profit du vendeur.

Qu’est-ce qu’un viager libre et un viager occupé ?

Le viager libre ou occupé consiste à vendre un logement en échange du versement périodique d’une rente jusqu’à la survenue du décès du vendeur. On appelle alors le vendeur le crédirentier et l’acquéreur le débirentier. Ce dernier peut alors acheter le logement sans verser la totalité du prix de vente le jour de l’acquisition. Lors de la vente d’un viager libre, la vente se fait en pleine propriété. Le débirentier dispose alors immédiatement du bien pour l’occuper ou le louer. À l’inverse, dans le cas d’un viager occupé, la vente est assortie d’une réserve d’usufruit au profit du vendeur. Le crédirentier peut continuer d’occuper le logement ou le louer s’il n’est plus en mesure de l’occuper. Le bien ne pourra alors être occupé par l’acquéreur qu’après le décès du vendeur.

À lire aussi : Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Le paiement d’une vente en viager ?

Contrairement à une vente classique, en viager, le versement du prix n’est pas immédiat. Le prix est payé par une rente versée à vie au crédirentier, et généralement d’un bouquet. Il s’agit d’une somme que le vendeur perçoit immédiatement à la vente. Le bouquet représente généralement 30 % de la valeur du bien mais il peut être fixé librement par les deux parties. La rente peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle, et correspond à la valeur réelle du bien. Le montant de cette rente, calculé par un notaire, est estimé selon plusieurs critères parmi lesquels :

  • L’âge et l’espérance de vie du crédirentier
  • Les loyers qu’il pourrait percevoir si le bien était loué
  • La valeur du bien
  • Le nombre de têtes sur lequel le viager est conclu

Avantages et inconvénients du viager occupé

Le viager occupé ne conviendra pas aux personnes souhaitant acquérir un bien en résidence principale. En effet le crédirentier jouit toujours de l’usufruit du bien, même après la signature. Mais en viager occupé, l’acquéreur bénéficie d’une décote. Ce dernier voit en effet le montant de la vente calculé avec une décote de 25 % à 50 %. Cette décote correspond au coût du droit d’usage et d’habitation du logement par le crédirentier. L’acquéreur réalise donc une opération financière importante mais il ne peut pas jouir du bien immédiatement. Quant au vendeur, il a l’avantage de pouvoir rester dans son logement tout en bénéficiant d’une somme d’argent immédiate en cas de bouquet, et d’une rente jusqu’à son décès.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un usufruitier ?

Les particularités du viager libre

Contrairement au viager occupé, dans un viager libre, l’acquéreur peut prendre possession du bien dès la signature. Il peut soit l’occuper, le louer ou le revendre. En revanche le viager libre ne peut pas profiter de la décote dont bénéficie l’acquéreur d’un viager occupé. L’opération financière est donc moins intéressante pour le débirentier puisque le prix d’achat est plus élevé.

En revanche, en cédant la nue-propriété et l’usufruit, le crédirentier n’a plus à se soucier de la gestion de son bien immobilier. Faute de décote, il réalise aussi une meilleure opération financière en bénéficiant d’un bouquet d’une rente supérieure à ce qu’il aurait pu négocier pour un viager occupé.

  Usufruit Nue-propriété Valeur du bien
Viager occupé   Reste au crédirentier Cédée au débirentier Le montant du bien est soumis à une décote de 25 % à 50 %
Viager libre   Cédé au débirentier Cédée au débirentier Pas de décote

Quintésens vous conseille et vous accompagne
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.