Prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est entré en vigueur en France. Terminé, l’impôt sur le revenu à régler pour l’année n+1, il est désormais prélevé chaque mois, en fonction d’un taux propre à chaque contribuable, directement sur le salaire, l’allocation chômage, la pension ou autre indemnité maladie. Une nouvelle mesure fiscale qui présente l’avantage de simplifier le paiement de l’impôt, tout en permettant à ce dernier de s’adapter davantage à la réalité du contribuable, notamment en cas de changement de situation. L’administration fiscale communique votre taux de prélèvement à un collecteur qui se charge de prélever l’impôt sur votre revenu : l’employeur pour le salarié, les caisses de retraite pour les retraités, Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, etc.

L’annonce puis l’instauration du prélèvement à la source ont logiquement soulevé de nombreuses interrogations chez les contribuables. Fonctionnement de ce nouveau dispositif, taux de prélèvement, modalité de collecte de l’impôt, conséquences sur la défiscalisation, mise à jour du calendrier fiscal et grandes échéances : retrouvez toutes les informations et les conseils nécessaires pour comprendre et appréhender au mieux ce changement qu’est le prélèvement à la source.

Prélèvement impôt a la source

Qu’est-ce que prélèvement à la source ? tout comprendre sur ce dispositif

Lire la suite

Année blanche

2018 : Année blanche ? Pour la mise en place du prélèvement à la source en 2019, pour éviter une double imposition, on parle d'année blanche pour 2018. En réalité, la situation est plus complexe, et encadré par des règles strictes.

Lire la suite

15
Jan
Versement de l’acompte des crédits et réductions d’impôt
Simulez votre
réduction d'impôts
être rappelé par un expert
réduire mes impôts