Assurance vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne. Elle donne la possibilité d’épargner et de faire fructifier son argent pendant une durée définie en amont, pour soi ou pour les proches de son choix. Les versements peuvent être effectués selon un rythme choisi lors de la signature du contrat ou être réalisés de manière libre. Les sommes peuvent être investies dans un fonds en euros (le capital investi et les intérêts sont acquis) ou sur plusieurs types de supports (fonds euro-croissance, produits liés à la bourse, etc.). Le choix entre les deux alternatives doit être orienté par les projets, l’âge, la situation du souscripteur et du niveau de risque que celui-ci est prêt à prendre par rapport à son capital.

Au terme du contrat, le capital peut être récupéré par le souscripteur sous forme de rente ou de capital. En cas de décès, le capital épargné et les gains associés sont versés aux bénéficiaires désignés.

L’assurance vie figure en tête de liste des solutions d’épargne choisies par les Français. Selon la Fédération Française de l’Assurance, les contrats d’assurance-vie totaliseraient pas moins de 1 700 milliards d’euros. L’attractivité de ce produit s’explique par plusieurs facteurs, à commencer par sa fiscalité avantageuse, qui permet notamment de transmettre à ses proches plus aisément.

Découvrez tous nos articles conseils relatifs à l’assurance-vie. Avantages de l’assurance-vie, bénéficiaires, critères de choix d’un contrat, fiscalité, différences avec l’assurance-décès, etc. : de nombreuses thématiques sont abordées.

être rappelé par un expert
réduire mes impôts