Perp (Plan d’épargne retraite populaire)

Le Plan d’épargne retraite populaire, couramment appelé Perp, est un produit d’épargne à long terme permettant de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite.

Le capital constitué au fil des années pourra, au moment de la retraite être généralement reversé sous forme de rentre viagère, soit un revenu périodique versé durant le reste de la vie du souscripteur du Perp et complétant la retraite. Il est également possible de se faire verser une partie de l’épargne en capital (ce dernier est toutefois limité à 20 % et le reste est reversé en rente viagère) ou d’utiliser l’épargne pour financer l’achat d’une résidence principale.

La souscription d’un contrat Perp peut être effectuée auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurances, d’un organisme de mutuelle ou encore de prévoyance. L’alimentation du plan est ensuite réalisée via des versements programmés ou libres, selon les préférences du souscripteur.

Côté fiscal, le Plan d’épargne retraite populaire n’est pas sans avantages. Les versements effectués peuvent par exemple être déduits des revenus imposables, dans la limite des plafonds établis.

Principe du Perp, principaux avantages du Perp, règles à respecter, fiscalité, cas de déblocage et déblocage anticipé des capitaux… Découvrez tous les articles du Groupe Quintésens concernant le Plan d’épargne retraite populaire.

être rappelé par un expert
réduire mes impôts