Préparer sa retraite

Après de longues années de travail, il est temps de prendre du repos et de profiter un peu de la vie. Mais pour savourer pleinement cette période de la vie qu’est la retraite, il faut la préparer bien en amont, durant sa vie active. Car qui dit retraite dit généralement baisse de revenus qui peut être significative. Et il n’est malheureusement pas rare de voir des seniors se retrouver avec une petite pension et peiner à joindre les deux bouts tous les mois.

C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer des vieux jours paisibles bien avant la fin de sa carrière professionnelle. Cela passe notamment par obtenir une rente complémentaire à sa pension de retraite, en prenant les mesures nécessaires pour optimiser son patrimoine. La solution la plus commune pour préparer sa retraite consiste à se constituer une épargne tout au long de sa vie active. Épargne qui sera utilisée, petit à petit, à compter du départ à la retraite. Mais les moyens de gérer et d’assurer son après-carrière sont nombreux.

Assurance vie, développement du patrimoine immobilier, Plan d’épargne retraite populaire (PERP) : bien des solutions s’offrent à vous pour vous permettre de mener un train de vie à l’abri du besoin, durant votre retraite. Quelles sont les stratégies existantes et, surtout, comment les mettre en place ? Retrouvez une série d’articles conseils pour vous aider à préparer vos vieux jours de la meilleure façon possible.

être rappelé par un expert
réduire mes impôts